Personnel éducatif d’internat au sein de la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (H/F) - CDD 2 mois
Personnel éducatif d’internat (H/F) en CDD 2 mois, au sein de la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEF)
Grade : assistant socio-éducatif, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants
Services : Groupes des enfants, des adolescents ou de l’Accueil Familial
Position : Chaque personnel éducatif est placé sous l’autorité d’un chef de service éducatif
Localisation : Maison Départementale de l’enfance et de la Famille, Château de Floyrac, 12850 Onet le Château
Activités et responsabilités
1. L’accueil
Le personnel éducatif est chargé d’accueillir des enfants et/ ou un parent dont un ou plusieurs enfants font l’objet :
-
d’une mesure d’assistance éducative en milieu ouvert ou à domicile,
-
d’un accueil provisoire,
-
d’une ordonnance de placement provisoire,
-
d’un contrat d’aide jeune majeur,
dans le respect du droit des enfants et des familles ainsi que dans le respect des objectifs définis par les autorités à l’origine du placement ou de l’intervention.
2. L’encadrement et l’accompagnement
Le personnel éducatif est chargé de l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des actions transcrites dans le document individuel de prise en charge ou dans le contrat de séjour le cas échéant ainsi que du projet personnalisé d’accompagnement.
Le projet éducatif :
L’accompagnement par les personnels éducatifs se traduit par l’élaboration et le suivi de projets d’action sociale individuels, globaux et cohérents dans le cadre de l’accompagnement éducatif auprès des jeunes et de sa famille.
Le personnel est chargé :
-
d’élaborer des propositions de projets en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, en assurant l’information directe ou indirecte (via le référent ASE selon les situations) de la famille et en recherchant chaque fois que possible son adhésion.
-
de conduire des évaluations individuelles ou familiales, dans le cadre d’un suivi et d’un accompagnement renforcé.
-
d’élaborer des propositions chaque fois que la situation le nécessite, au minimum à chaque échéance, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés
-
de soumettre ses propositions au responsable de service avant transmission
-
de préparer, en fonction des objectifs fixés et de l’observation réalisée, une orientation adaptée.
Le travail éducatif au quotidien :
Le personnel éducatif s’assure, pour chaque usager dont il a la charge, que les moyens mis en œuvre correspondent à ses besoins et aux objectifs fixés. A cette fin, il veille à offrir les conditions de protection (devoir de surveillance) et d’éducation nécessaires aux personnes accompagnées, tout en visant à conforter, restaurer et développer les compétences parentales.
- Il veille au bien-être, ainsi qu’à la sécurité matérielle et affective des usagers. Il a un devoir d’alerte, auprès du chef de service, concernant les situations confiées.
- Il assure du lien entre les enfants confiés, leur famille et les intervenants socioprofessionnels.
- Il assure un accompagnement et une aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne.
- Il contribue par des techniques d’approche pédagogique et méthodologique, à réguler les dysfonctionnements émotionnels et relationnels des personnes.
- Il organise et anime des activités avec les personnes accueillies, il stimule les capacités sociales, affectives, intellectuelles et psychomotrices des personnes accueillies
- Il doit avoir une vigilance et une attention renforcée auprès d’un public particulièrement fragile et vulnérable.
- Il facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes accompagnées. Dans cette perspective, il instaure des relations partenariales avec les entreprises locales et les associations socio-professionnelles et sportives.
- Il assure le suivi des jeunes en situation d’insertion professionnelle en étroite collaboration du référent.
- Il facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes accompagnées.
Le rôle de référent éducatif
- Chaque personnel éducatif est référent d’un ou de plusieurs jeunes ou familles.
- Il vérifie lors de l’admission que le dossier soit complet (autorisations…), explique le livret d’accueil et ses composantes (règlement de fonctionnement et règles de vie du groupe).
- Il veille au respect du calendrier et de ses échéances.
- Il est chargé de la mise en œuvre et de la coordination du projet individuel de la personne accueillie.
- Il note ses observations, démarches, concernant les jeunes confiés et/ou leurs parents dans les supports prévus à cet effet.
- Il établit des bilans permettant de faciliter et contrôler les démarches engagées, d’ajuster le projet, et de vérifier que les objectifs sont atteints.
- Il peut être amené à participer aux audiences des jeunes dont il est référent.
- Il rend compte de ses missions au chef de service lors de la réunion hebdomadaire d’équipe.
3. Le tutorat
Les personnels éducatifs peuvent être amenés à accueillir et encadrer des stagiaires (éducateur, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants en référence au projet et à la durée de stage).
Aptitudes requises / formations souhaitées / compétences / conditions d'exercice, à consulter sur la fiche de poste en annexe.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae.
> Fiche de poste complète en annexe.
Qui contacter ?
Pour plus de renseignements contacter :
Madame Elodie RABAUD
elodie.rabaud@aveyron.fr
Madame Audrey BARRAU
audrey.barrau@aveyron.fr