Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Devenir un accueillant familial pour personne âgée ou handicapée

Si vous souhaitez devenir accueillant familial, le Conseil départemental vous informe sur les démarches à suivre.

Qu’est-ce qu’un accueillant familial ?

  • L’accueillant(e) familial(e) est la personne dont le travail consiste à accueillir à son domicile :
  • des personnes âgées et/ou des adultes handicapés,
  • de façon habituelle et permanente, c'est-à-dire le jour et la nuit, de manière continue ou intermittente. 

     
  • L’accueillant(e) familial(e) est obligatoirement salarié ; son employeur est la personne âgée ou handicapée, ou son tuteur, ou bien une personne morale (exemple : service gestionnaire d’un regroupement d’accueillants familiaux…) ; L’accueillant(e) familial(e) exerce son travail dans des conditions fixées par la loi (code de l’action sociale et des familles) et doit obligatoirement prévoir les modalités de son remplacement.
  • L’accueillant(e) familial(e) doit impérativement, avant d’exercer, être agréé, et suivre une formation obligatoire ; c’est le Conseil départemental qui délivre les agréments, finance la formation, assure les suivis et contrôles.

Comment obtenir un agrément ?

Pour prétendre à l’agrément, il faut présenter des aptitudes et des conditions d’accueil permettant d’assurer la santé, la
sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies, disposer d’une chambre d’accueil d’au moins 9 m2 par personne, 16 m2 pour deux, et d’un logement compatible avec les contraintes liées à l’âge et/ou au handicap.

S’informer

Pour toute information sur les démarches à entreprendre pour devenir accueillant familial, contactez le Service Agréments du Pôle des Solidarités Départementales du Conseil départemental.

 

Actualités

Toute l'actualité

Agenda

Mardi 14 novembre 2017
Salle des fêtes de St CYPRIEN
Mardi 19 décembre 2017
résidence Jean XXII à Rodez
Ça peut vous intéresser ...