Aller au contenu principal

Vous êtes ici

La politique du Conseil départemental de l’Aveyron en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées

Le Conseil départemental a adopté le schéma départemental Autonomie pour la période 2016-2021. A partir d’un diagnostic, ce schéma définit pour 5 ans les actions à mener en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées afin d’organiser les dispositifs sur le département et de mettre en œuvre des actions répondant à leurs besoins.

La politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées

Le Conseil départemental a adopté le schéma départemental de l’Autonomie pour la période 2016-2021. A partir d’un diagnostic, ce schéma définit pour 5 ans les actions à mener en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées afin d’organiser les dispositifs sur le département et de mettre en oeuvre des actions répondant à leurs besoins.

Télécharger le Schéma départemental autonomie 2016-2021

 

La Coordination Gérontologique

Le Conseil départemental a adopté un schéma départemental de Coordination Gérontologique en juin 2010 afin d’organiser l’accès à l’information pour les personnes âgées et d’impulser une dynamique de travail entre les différents acteurs engagés et concernés par l’accompagnement et la prise en charge de ce public sur le territoire.

Ainsi, le Conseil départemental a mis en place un réseau de guichets uniques dédiés à la personne âgée : les Points Infos Seniors. Ce sont des lieux d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour la personne âgée ou son entourage particulièrement pour faire face aux besoins liés au soutien à domicile. Ils animent également le territoire en organisant des ateliers, des manifestations, des conférences,…à destination de ce public et de leur entourage.

Télécharger le Schéma départemental de Coordination Gérontologique

Trouver le Point info seniors à proximité de chez vous

Le Schéma départemental de l’aide à domicile 2018-2022

La Commission Permanente du 1er juin 2018 a adopté le Schéma départemental de l’aide à domicile 2018-2022, feuille de route pour 5 ans de l’action à mener pour adapter l’offre et développer les bonnes pratiques dans le champ de l’aide à domicile.

Télécharger le Schéma départemental de l'aide à domicile

Trouver le bon établissement d’accueil avec ViaTrajectoire

 ViaTrajectoire, service porté par le groupement e-santé Occitanie, financé par l'ARS Occitanie et soutenu, en Aveyron, par le Département, est un site internet de service public, gratuit et sécurisé, qui facilite les recherches d’établissements. Grâce à un annuaire et une gestion en ligne du dossier d’admission, cet outil permet de trouver rapidement une structure qui correspond aux besoins de chaque personne âgée selon des critères géographiques, financiers et de confort. Via trajectoire.fr offre ainsi la possibilité à toute personne âgée, son entourage et professionnels de rédiger et d’envoyer, à plusieurs établissements pour personnes âgées, le dossier unique national d’admission qui se compose d'une partie administrative et du nom du médecin traitant afin que ce dernier renseigne le certificat médical en ligne. A la suite de quoi, une sélection d'établissements est faite, qui pourront proposer des visites. ViaTrajectoire permet de suivre l'avancement du dossier et la finalisation des démarches. Les recherches concernant l'Accueil de jour ou en hébergement temporaire en établlissement, EHPAD, Résidence autonomie ou USLD sont également possibles.

 

Actualités

Toute l'actualité