Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Prévention de la perte d’autonomie

Le Conseil départemental et ses partenaires s’engagent dans la prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées de plus de 60 ans.

Présentation

La Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement dite loi ASV du 28 décembre 2015 prévoit dans son article L. 233-1 la création, dans chaque département, d’une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Cette conférence permettra une amélioration de la visibilité de l’existant et l’identification des besoins non couverts ou non financés sur le territoire, afin de définir une stratégie coordonnée de prévention.

A ce titre, elle est chargée

  • d’établir un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur le territoire départemental
  • de recenser les initiatives locales en matière de prévention
  • de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention

Elle réunit, sous la présidence du Président du Conseil Départemental, dix membres de droit, acteurs du financement de la prévention : le Conseil départemental, l’Agence Régionale de Santé, la CARSAT, la MSA, le RSI, la CPAM, l’ANAH, la Mutualité Française, les Caisses de retraite complémentaires et Rodez Agglomération.

La Conférence des Financeurs de l’Aveyron a été installée le 10 octobre 2016.

La prévention de la perte d’autonomie

La Conférence des Financeurs vient d’adopter un programme d’actions quinquennal (2016-2021) qui porte sur :

  • L’amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles favorisant le soutien à domicile,
  • L’attribution du forfait autonomie aux résidences-autonomie
  • La coordination et l’appui des actions de prévention mises en œuvre par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
  • La coordination et l’appui des actions de prévention mises en œuvre par les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)
  • Le soutien aux actions d’accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie
  • Le développement d’autres actions collectives de prévention

Conférence des Financeurs

Suite à l’appel à candidatures ouvert au titre de l’année 2019, la Conférence des Financeurs a financé 88 projets pour un montant total de 688 162 €. Ces actions permettront de prévenir la perte d’autonomie chez les personnes âgées de plus de 60 ans sur tout le territoire aveyronnais. Ils sont portés par divers acteurs locaux : collectivités territoriales, Point Infos Séniors, services d’aide et d’accompagnement à domicile, EHPAD, associations…

Si vous avez plus de 60 ans et que vous souhaitez participer à l’une de ces actions, vous pouvez contacter directement le porteur de projet ou contacter le Conseil départemental au 05.65.73.67.00.

Appel à candidatures

Le Conseil départemental a souhaité conduire une démarche de diagnostic des besoins des proches aidants et de l’offre d’accompagnement et de soutien leur étant destinée existante dans le département.

Afin de permettre la mise en œuvre d’actions à destination des aidants, un appel à candidatures est ouvert du 1er juillet au 31 août prochain. 

Les actions s’adressent aux proches aidants de personnes en perte d’autonomie du fait de leur âge (60 ans et plus) ou du fait d’un handicap.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Direction Personnes Agées Personnes Handicapées au 05.65.73.67.00

Télécharger l'appel à candidatures

 

Actualités

Toute l'actualité