Aller au contenu principal

Vous êtes ici

L’Aveyron au salon International de l’agriculture du 26 février au 6 mars 2022

Retrouvez-nous tous les jours de 9H00 à 19H00 au Pavillon 1 - Emplacement C026.

photo d'agriculteurs aveyronnais, par Adélaïde Maisonabe, Nuuk Photographies

Crédit photo : Adélaïde Maisonabe, Nuuk Photographies

 

Le Département de l’Aveyron sera présent au Salon de l’agriculture à Paris du 26 février au 6 mars 2022, aux côtés de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron. S’appuyant sur les enjeux validés dans son programme  de mandature « L’agri pour tous, tous pour l’agri », il assurera l’animation et la mise à disposition du stand de l’Aveyron pour favoriser les actions et la visibilité des nombreux partenaires qu’il accompagne.

 

Une présence destinée à conforter sa politique de structuration, de consolidation, de développement de ses filières de production et de transformation.

 

La consolidation des filières de production et le développement des filières de transformation sont des axes forts souhaités par les élus du Département. Les animations, les jeux, les conférences et les tables rondes proposés sur le stand de l’Aveyron pour la durée du salon confortent les habitudes de travail en commun, une meilleure connaissance des acteurs, encourageant l’innovation sociale pour favoriser le « faire ensemble ».

Accompagné de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron le Département affine depuis quelques mois, en dépit de l’incertitude liée à l’organisation du salon, un programme ambitieux, afin de promouvoir :

  • son savoir-faire,
  • son agriculture,
  • la qualité de ses produits

sur l’évènement phare de l’agriculture en France.

Il contribuera à promouvoir, l’excellence de son agriculture, l’attractivité de son territoire, les opportunités d’emploi et de vie et sa marque « Fabriqué en Aveyron » grâce à une multitude d’acteurs et de filières qu’il fédère

 
 

Profiter du salon de l’agriculture pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’agriculture et au salariat agricole :

 

Parmi les grandes orientations du programme de mandature figure la volonté de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’agriculture et au salariat agricole.

S’appuyant sur cet axe fort, le stand de l’Aveyron proposera deux Farm Dating sur son stand afin de proposer aux visiteurs les opportunités de reprises d’exploitation ou de recherche d’associés ainsi que les offres d’emplois  disponibles sur le département dans l’agriculture.

 

Profiter du salon de l’agriculture pour susciter des vocations et proposer un cursus d’accompagnement vers de futures carrières agricoles

 

Un autre axe fort voulu par le Département est de susciter des vocations et proposer un cursus d’accompagnement vers de futures carrières agricoles.

Pour se faire, des lycéens des lycées La Roque à Rodez et du lycée La Cazotte à Saint-Affrique proposeront une table ronde et des échanges concernant le fait d’ être jeune agriculteur aujourd’hui en Aveyron, s’épanouir et se réaliser dans le milieu agricole.

 

Profiter du salon de l’agriculture pour bâtir notre identité agricole afin de mieux la communiquer

 

Le dernier axe souhaité par le Département est moderniser et revaloriser l’agriculture, ses métiers, ses filières et ses produits par des opérations évènementielles, des jeux concours interactifs, des documents adaptés et des objets promotionnels.

En se servant de la visibilité et de la notoriété offerte par le salon de l’agriculture, le Département proposera tout au long de l’évènement une grande variété d’animations, de jeux concours et de documents spécialement conçus pour l’occasion. Il tentera d’offrir une image moderne et valorisante des métiers de des filières agricoles.

Ainsi sont prévus à cet effet différentes opérations telles que :

  • Une table ronde sur la fabrication des couteaux Laguiole,
  • Une table ronde sur la marque « Fabriqué en Aveyron »,
  • Une table ronde sur la race Aubrac,
  • Une table ronde sur la race Lacaune et le travail du cuir,
  • Un jeu concours interactif permettant de gagner chaque jour un panier de produits « Fabriqué en Aveyron » en partenariat avec les Halles de L’Aveyron,
  • La réalisation d’une fresque sur le thème de l’agriculture en direct par un graffeur aveyronnais,
  • Un jeu concours pour gagner un séjour en agritourisme en Aveyron,
  • Une galerie de portraits d’éleveurs aveyronnais

 

Actualités

Toute l'actualité