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Inclusion numérique : se former pour mieux surfer !

Le Conseil départemental et 17 EPCI s’engagent dans l’inclusion numérique

L’inclusion numérique, c’est quoi ?

Environ 13 millions de personnes (soit un Français sur 4) ne se sentent pas à l’aise avec les usages du numérique.

Face à la multiplication des démarches en ligne, il devient donc urgent d’amener ces citoyens à se former pour les rendre plus autonomes dans l’utilisation des outils numériques : sites internet, téléphone portable, ordinateur…. C’est tout l’enjeu de ce que l’on appelle l’inclusion numérique.

Eléments chiffrés

Référence : Etude INSEE octobre 2019

17% des plus de 15 ans sont en situation d’illectronisme : c’est-à-dire le fait de ne pas posséder les compétences numériques de base (envoyer des courriers électroniques, consulter ses comptes en ligne, utiliser des logiciels) ou de ne pas se servir d’internet (incapacité ou impossibilité matérielle).

1 600 procédures administratives vont être dématérialisées d’ici 2022

30% de perte de demande de droits lorsqu’une procédure est dématérialisée.

Pour réduire l’exclusion numérique : le Pass numérique

Le Pass numérique, est un chéquier de 10 pass d’une valeur faciale de 10 € qui permet d’accéder, après évaluation du niveau d’autonomie numérique, à des formations gratuites, et dispensées par des acteurs locaux et qualifiés.

Ainsi le Conseil départemental et 17 communautés de communes s’engagent pour délivrer ce pass numérique en Aveyron aux aveyronnais concernés.

Les 17 communautés de communes partenaires :

  • AUBRAC, CARLADEZ ET VIADENE
  • AVEYRON BAS SEGALA VIAUR
  • DES CAUSSES DE L'AUBRAC
  • COMTAL LOT ET TRUYERE
  • CONQUES MARCILLAC
  • DECAZEVILLE COMMUNAUTE
  • LARZAC ET VALLEES
  • LEVEZOU PARELOUP
  • MILLAU GRANDS CAUSSES
  • MONTS RANCE ET ROUGIER
  • OUEST AVEYRON OMMUNAUTE
  • PAYS DE SALARS
  • PAYS RIGNACOIS
  • PAYS SEGALI
  • PLATEAU DE MONTBAZENS
  • REQUISTANAIS
  • ST AFFRICAIN ROQUEFORT SEPT VALLONS

Comment bénéficier d’un pass numérique ?

L’accueil de 1er niveau identifie le public cible et, après estimation de son niveau d’autonomie numérique, l’oriente vers un acteur de médiation numérique qualifié auprès d’#APTIC pour le former.

Pour plus d’information :

Renseignez-vous auprès de la Maison des Solidarités Départementales du Conseil départemental de votre lieu de résidence ou auprès de votre communauté de communes.

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