Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Les Trophées de la solidarité

Depuis 2013, le Conseil départemental organise en partenariat avec EDF l’événement « Trophées de la Solidarité », une action visant à valoriser les actions de solidarité initiées et menées par des Aveyronnais.

 Chaque Aveyronnais de tout âge et de tout horizon peut contribuer de diverses manières à la création ou à la préservation du lien social sur notre territoire, en développant des initiatives solidaires en faveur de ses concitoyens.

Par ces Trophées, la volonté du Conseil départemental est de valoriser les engagements des Aveyronnais en mettant à l’honneur les personnes, les associations et les établissements scolaires qui mènent, parfois dans l’ombre, des actions de solidarité en faveur des jeunes, personnes âgées, handicapées, isolées ou en situation précaire.

Concernant les associations, le Conseil départemental souhaite mettre en lumière les initiatives solidaires des associations dont la finalité première n’est pas la solidarité, c’est à dire les associations pour lesquelles la solidarité n’est pas « le cœur de métier ».

Modalités de participation

Les Trophées de la Solidarité visent à valoriser toute initiative ou action de solidarité individuelle ou collective réalisée au cours de l’année 2018.

Les personnes intéressées doivent remplir un dossier de candidature avant le 20 avril 2019.

Les trophées

  • Trophée Aveyronnais Solidaire

Il s’agit d’un parrainage par un élu(e) d’une collectivité locale ou un chef d’établissement scolaire qui souhaite mettre en lumière un aveyronnais ou, un ou des élèves pour une initiative solidaire remarquable. Pour parrainer leur candidature, un imprimé spécifique est à compléter dans le dossier de candidature.

  • Trophée Bien Vivre Ensemble

Il vise à valoriser les actions de solidarité favorisant le vivre ensemble et les échanges entre les générations permettant de créer du lien social et de l’entraide entre les aveyronnais et les générations.

  • Trophée Solidarité Internationale

Il vise à valoriser les actions de solidarité internationale menées par des acteurs aveyronnais.

  • Trophée Culture et Solidarité 

Il vise à valoriser les actions de solidarité issues du domaine culturel menées en faveur des jeunes, personnes âgées, handicapées, isolées ou en situation précaire.

  • Trophée Sport et Solidarité

Il vise à valoriser les actions de solidarité issues du domaine sportif menées en faveur des jeunes, personnes âgées, handicapées, isolées ou en situation précaire.

  • Trophée Inclusion Numérique

Il vise à valoriser les actions de solidarité permettant aux aveyronnais en situation de précarité et éloignés du numérique d’accéder aux services dématérialisés et de les utiliser (scanner un document, remplir un formulaire en ligne, écrire un email… ) par des dispositifs d’accompagnement tels que les ateliers d’initiation, les tablettes numériques… favorisant ainsi leur insertion sociale et professionnelle.

Comment participer?

Télécharger le dossier d'information de candidature ou de parrainage

Candidater en ligne avec le dossier de  candidature ou de parrainage

Quelle est la date limite ?

Le dossier de candidature est à remplir avant le 20 avril 2019.

Composition du jury

  • 4 élus du Conseil départemental
  • un représentant d’EDF
  • un représentant de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
  • un représentant des Restaurants du Cœur Comité départemental
  • un représentant du Secours Catholique Comité départemental
  • un représentant du Secours Populaire Comité départemental
  • un représentant de la Croix Rouge Française Délégation Départementale de l’Aveyron

Critères de sélection du jury

Un jury, placé sous la présidence du Président du Conseil départemental, se réunira afin de sélectionner les lauréats.

Il départagera les dossiers au regard de la qualité et de l’originalité de l’initiative ainsi que de ses bénéfices et de son l’intérêt pour la population aveyronnaise.

Le Conseil départemental souhaite que les principaux représentants des institutions et des associations œuvrant dans le domaine de la solidarité soient membres de ce jury.

Cette année, un prix en numéraire de 330 € récompensera le lauréat de chaque catégorie de trophées, (sauf pour le Trophée Aveyronnais Solidaire dont le lauréat choisira une association caritative destinataire du prix), lors d’une soirée prévue en juin 2019, à laquelle sera invité l’ensemble des candidats.

Actualités

Toute l'actualité