Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Projets de territoire 2015-2017

La démarche des projets de territoire d’action sociale est une nouvelle affirmation de la volonté du Conseil Départemental de traduire son action dans la proximité que vivent les aveyronnais, selon une approche de développement social local.

Présentation

La démarche vise à partager un diagnostic de la situation avec les partenaires de l’action sociale, à mieux connaître les besoins des habitants les plus fragiles, et à renforcer la dynamique partenariale locale. Elle est conduite sur les 4 territoires d’action sociale du Conseil Départemental.

Les 4 projets sont le fruit d’une large concertation :

  • la construction du diagnostic a mobilisé plus de 110 agents du Conseil Départemental;
  • 29 ateliers thématiques auxquels ont participé plus de 300 personnes, représentant 150 partenaires du secteur social ;
  • 4 Conférences Territoriales d’Action Sociale, qui ont réunis 275 représentants de collectivités, d’associations, d’institutions ou de services œuvrant dans le champ social.

Cette méthode participative a suscité une adhésion et une dynamique remarquable à l’échelle de chacun des territoires.

85 actions, réparties sur les 4 territoires d’action sociale, ont été validées par l’Assemblée Départementale du 15 décembre 2014. Leur déploiement sera progressif sur la période 2015-2017.

Des appels à candidature pour porter des actions et des projets inscrits dans les fiches-actions seront publiés régulièrement.

Consulter les projets

 

Appels à candidatures

Tout dossier déposé dans le cadre de l’appel à candidature ne fera pas automatiquement l’objet d’un partenariat du Conseil départemental. Une instruction sera menée par les services départementaux. S’il remplit les conditions de l’appel à candidatures, il sera soumis à l’examen des instances décisionnelles de la collectivité.

 

Tout dossier devra être déposé avant la date de fin de l’appel à candidatures (mentionnée dans l’appel), et respecter les critères suivants :

  • Les demandes de partenariat doivent être formulées par une collectivité territoriale, une association, un établissement ou service social ou médico-social,
  • Les actions proposées doivent répondre aux besoins définis sur les fiches-actions, et être conduites sur les territoires ciblés,
  • Les projets devront être menés par des professionnels ayant des qualifications requises ou des acteurs disposant de compétences reconnues,
  • Les principes de neutralité et de laïcité sont respectés,
  • Des co-financements sont recherchés auprès d’autres partenaires.

 

Actualités

Toute l'actualité