Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Projets de territoire 2019-2021

Dans le cadre de son projet de mandature 2016-2021 sur les solidarités humaines, le Département inscrit son action dans une démarche de développement social local.

Présentation

Le renouvellement des projets de territoire d’action sociale s’inscrit dans cette dynamique. Il s’agit de se mobiliser ensemble, communautés de communes, communes, acteurs sociaux associatifs et institutionnels, avec le Département, pour définir de manière concertée des actions innovantes envers les personnes en difficultés, et adaptées aux spécificités de chaque territoire d’action sociale.

Les projets de territoire d’action sociale ainsi que les dispositifs « culture et lien social » et « sport et lien social » contribuent ainsi à la dynamique des territoires et au développement d’initiatives partenariales tournées vers les publics en difficultés ; et agissent ainsi en faveur de notre cohésion sociale.

La démarche de renouvellement s’est construite autour de 4 thématiques : action sociale territoriale, enfance et famille, autonomie, insertion. La concertation a mobilisé plus de 300 personnes, dans le cadre de 26 ateliers thématiques.

Au total, 47 actions sont retenues dans ces 4 projets de territoire, ainsi qu’une mise en réseau des acteurs par thématique sur chaque territoire d’action sociale, animée par le Département.

Leur déploiement sera progressif sur la période 2019-2021.

Des appels à candidature pour porter des actions et des projets inscrits dans les fiches-actions seront publiés régulièrement.

Consulter les projets

 

Actualités

Toute l'actualité