Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Agir pour nos territoires

C’est en janvier et février 2018 que notre Assemblée départementale s’est prononcée sur le nouveau programme de mandature « Agir pour nos territoires » 2018-2021.

Agir pour nos territoires 2018-2021

Il s’agit à travers ce programme de travailler de concert à l’attractivité de l’Aveyron et de conforter son regain démographique en captant une nouvelle population. C’est tout du moins l’ambition que s’est fixée le Conseil départemental.

 

  • Tout d’abord par la mise en place de nouveaux dispositifs permettant d’appréhender de nouveaux champs d’actions encore insuffisamment inexploités comme par exemple des actions encourageant la mise en place d’une politique d’accueil à l’échelle d’un territoire intercommunal mais aussi d’actions en faveur de l’habitat pour réinvestir et encourager la dynamique des bourgs centres.
  • Puis pour prendre en compte les évolutions rendues nécessaires par les nouvelles organisations territoriales, aussi bien au niveau régional qu’au niveau intercommunal certains des programmes départementaux ont été adaptés et complétés, d’autres ont été reconduits dans les mêmes termes.

Ces objectifs ne pourront être atteints sans un travail opérationnel à développer au quotidien et une politique attractive offensive.

Le Conseil départemental entend cultiver et développer cette proximité à l’appui d’un partenariat avec les collectivités pour répondre au plus près de leurs besoins. C’est dans cette perspective que le Conseil départemental signe des conventions avec chacune des intercommunalités pour promouvoir l’offre territoriale et attirer les compétences dont les entreprises ont besoin et qui font défaut en Aveyron.

Plus globalement, le projet de mandature poursuit le maintien des investissements : la couverture d’ici 5 ans de tout l’Aveyron en très haut débit, la modernisation du réseau routier, la modernisation et l’adaptation des collèges, l’aide à la construction et à la réhabilitation des établissements médico-sociaux sont autant d’orientations et d’actions qui contribuent au développement et à l’avenir du Département.

Actualités

Toute l'actualité