Aller au contenu principal

Vous êtes ici

L’Aveyron Attractif

Le Conseil départemental souhaite favoriser le développement des espaces ruraux pour que l’Aveyron s’inscrive dans une ruralité moderne, audacieuse dans ses projets, avec des services de proximité performants, L’objectif : renforcer l’attractivité du département.

La ruralité a des droits à revendiquer


L’Aveyron fait partie de cette France des 25 départements de moins de 300 000 habitants qui ne totalisent globalement « que » 5 millions d’habitants. Ces départements estiment qu’ils n’ont pas à subir les méfaits d’une métropolisation excessive, qui conforte les grandes agglomérations au détriment du secteur rural.

5 millions d’habitants, cela représente également un pays de l’Union européenne comme le Danemark ou la Slovaquie. Ce qui signifie que la ruralité a des droits à revendiquer, au nom de l’équilibre et de l’équité, sur la base de propositions innovantes, enrichies de témoignages de terrain, prêtes à être expérimentées sur les territoires.

C’est le sens qu’il faut donner à l’initiative du débat sur la ruralité, prise par le Conseil départemental en 2010.

Des inquiétudes et des atouts

Le dialogue a permis d’identifier les atouts de la ruralité, au premier rang desquels la qualité des hommes et celle de leur savoir faire, un espace préservé et ouvert à des usages multiples, la sécurité, le dynamisme d’une économie fortement liée à l’agriculture et au tourisme.

Des inquiétudes se sont aussi confirmées. Ainsi, la question des services de proximité demeure centrale dans les attentes des Aveyronnais.
Le programme du Conseil départemental puise dans les idées émises tout au long de la consultation de 2010, véritable exercice de démocratie locale, pour affirmer ses priorités : modernité des infrastructures, qualité de vie, richesse de la structure associative, dynamique départementale nourrie par un développement local durable et conforté, en cohérence avec des pratiques respectueuses de l’environnement.

Sur ce dernier point, le Conseil départemental s’engage sur la poursuite des aides aux investissements, sur l’assistance technique pour l’assainissement et l’adduction d’eau, sur le Plan climat énergie et sur celui des déchets (avec un volet prévention). 

Aveyron Attractif