Aller au contenu principal

Vous êtes ici

L’Aveyron Innovant

Dans un environnement général en constante évolution, le Conseil départemental agit pour bâtir l’avenir du département. Des équipements innovants sont indispensables pour un développement justement réparti sur les territoires.

10 000 habitants en plus : ce chiffre est une traduction de l’attractivité nouvelle du département. Si l’Aveyron veut garder une vocation d’accueil et pouvoir offrir à ses habitants un cadre de vie de qualité, il doit être capable de s’adapter à un environnement national et international qui change rapidement.
Il le fera en se donnant un temps d’avance dans les domaines des communications, du développement des territoires, de la formation, notamment, de l’enseignement supérieur. Il doit être innovant dans sa démarche. Son approche des infrastructures de communications en est un témoignage.

Transports et communications

Une nouvelle organisation des transports est par exemple indispensable, alors que se profilent les lignes TGV sur le pourtour du département (Toulouse, Montauban, Montpellier, Limoges, Clermont-Ferrand).

Pour les routes, en poursuivant la modernisation du réseau départemental, il s’agit d’assurer la sécurité, la fluidité du trafic et le confort de conduite.

Dans le même esprit, le Conseil départemental se positionne en première ligne en participant financièrement à l’aménagement de la RN 88, axe majeur de l’ouverture du département. Sont ainsi concernées la section entre le viaduc du Viaur et Rodez, la liaison entre Rodez et le Causse Comtal. Parallèlement, il prend des initiatives pour la réalisation de la RN 88 en structure autoroutière jusqu’à l’A 75 Sévérac-le-Château.

De la même manière, pour la desserte aérienne, le Conseil départemental s’investit dans l’aéroport de Rodez-Aveyron. Il s’agit d’amplifier son rôle de plateforme régionale, dans un département veut développer ses territoires ruraux, avec un chef-lieu et des villes moyennes dynamiques sur leur bassin d’activités comme points d’appui de l’attractivité. 

Aveyron Innovant

Actualités

Toute l'actualité
Ça peut vous intéresser ...