Aller au contenu principal

Vous êtes ici

L'Aveyron Solidaire

Le Conseil départemental acteur de la cohésion sociale. La mise en œuvre des solidarités constitue la base de la cohésion sociale du département. Elle s’adresse aux Aveyronnais, en leur proposant des réponses adaptées à leur situation sur les territoires.

La solidarité entre les personnes et entre les générations est la première des compétences obligatoires du Conseil départemental et sa priorité réaffirmée.

Il s’agit d’un secteur très sensible aux données démographiques, avec une population âgée importante dans le département, qui conduit la collectivité à prendre des mesures pour maîtriser les dépenses tout en conservant la qualité des interventions.

Le dispositif concerne les personnes âgées, les personnes handicapées mais également la famille et la petite enfance, l’insertion.

Le Conseil départemental, en partenariat étroit avec les acteurs locaux car la solidarité est l’affaire de tous, s’est donné ces dernières années des outils de réflexion (les schémas départementaux et le Pacte territorial d’insertion) qui permettent d’organiser l’action sociale en faveur des Aveyronnais. Les besoins évoluent constamment et exigent des réponses adaptées pour les personnes âgées (accueil de jour, accueil familial, spécificité de l’accueil pour les malades Alzheimer…) et pour les personnes handicapées.

Ce principe est également vrai pour la petite enfance, avec un paramètre commun : la proximité.

C’est d’ailleurs cette notion qui s’impose pour la mise en place des solidarités sur les territoires. Les services, au premier rang desquels ceux qui concernent la santé, figurent en tête des interventions sur lesquelles le Conseil départemental doit d’être présent comme facilitateur de la concrétisation des initiatives locales, à l’exemple des Maisons de santé.

La solidarité s’applique à la jeunesse, pour l’accès à la formation dans un réseau de collèges modernes et accessibles à tous les publics. Elle concerne également chaque Aveyronnais, pour la pratique des activités sportives et culturelles, le plus souvent portées par les associations, l’accès facilité aux déplacements avec les transports à la demande. 

 

Aveyron Solidaire

Actualités

Toute l'actualité
Ça peut vous intéresser ...