Un nouveau formulaire de demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Un nouveau formulaire de demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile
Un nouveau formulaire de demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile

Le Département, la MSA et la CARSAT viennent de déployer un formulaire unique simplifiant les démarches administratives pour les personnes âgées vivant à domicile.

Corps de l'actualité

Accessible pour trois prestations

Le nouveau formulaire, accessible aux personnes âgées ou à leurs proches aidants, permet de demander l’une de ces trois prestations : l’Allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA) gérée par le Département, l’aide Bien vieillir chez soi (BVCS) du ressort de la CARSAT et l’aide Accompagnement à domicile des personnes âgées (AADPA) gérée de la MSA.

La mise en place d’un dossier commun répond à un double objectif :

  • Il simplifie les démarches administratives pour les personnes souhaitant vivre à domicile et favorise leur accès aux droits.
  • Il assure également une continuité dans leur parcours de demande d’aides.

Redirigé vers le bon organisme

En répondant à quatre questions clés, le demandeur peut orienter plus facilement sa requête vers l’organisme compétent à savoir MSA, CARSAT ou Département. Pour les professionnels, il permet de réorienter la demande vers le bon interlocuteur sans multiplier les formulaires.

En cas d'erreur d’orientation, le dossier sera redirigé automatiquement vers le bon organisme, sans autre démarche pour le demandeur. À réception du dossier, l’organisme compétent prendra contact avec lui et évaluera ses besoins afin de déterminer les aides dont il pourra bénéficier.

Où trouver le formulaire de demande ?

Disponible dans les Maisons des Solidarités Départementales, les Points info seniors et au sein des services d’aide à domicile, le formulaire unique est également accessible en téléchargement sur aveyron.fr et sur mpn.msa.fr.

À ce jour, seules la CARSAT et la MSA utilisent ce document, les autres caisses de retraite conservent leur propre dossier. En ce qui concernent les premières demandes relevant du Département, elles se feront par ce biais quelle que soit l’affiliation retraite du demandeur.

 

Publié le