L’allocation personnalisée d'autonomie à domicile

Le maintien à domicile des personnes âgées dans les meilleures conditions est la première préoccupation du Département. Il finance ainsi l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile qui est une prestation destinée à prendre en charge des dépenses liées à la perte d’autonomie afin d’accompagner la personne âgée dans les actes essentiels de sa vie.

Qu’est-ce que l’APA à domicile ?

L’APA à domicile est une prestation affectée à la couverture de dépenses telles que l’intervention d’une aide humaine, le portage de repas, l’abonnement à un service de téléalarme, les frais d’hygiène ou encore l’accueil temporaire...

Un professionnel de l’équipe médico-sociale effectue une évaluation des besoins de la personne âgée, à son domicile, et détermine son degré de dépendance. Un plan d’aide personnalisé est établi pour les personnes entrant dans les GIR 1 à 4.

Le montant de l’APA est modulé en fonction du GIR et peut être minoré par la participation mise à la charge du bénéficiaire.

Cette prestation n’est pas récupérable sur la succession du bénéficiaire et l’attribution n’est pas subordonnée à la mise en œuvre de l’obligation alimentaire.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?

  • Etre âgé de 60 ans et plus
  • Vivre à son domicile
  • Justifier d’une résidence stable et régulière en France
  • Présenter un niveau de dépendance relevant des quatre premiers groupes de la grille AGGIR.

     - Qu’est-ce que la grille AGGIR ?

  • Ne pas être bénéficiaire :
    • d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie en établissement
    • d’une Majoration Tierce Personne versée par la Sécurité Sociale
    • d’une Prestation Complémentaire pour Recours à Tierce Personne versée par la Sécurité Sociale
    • d’une Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP)
    • d’une Prestation de Compensation du Handicap

Si vous souhaitez solliciter l’APA et que vous résidez en établissement, cliquer ici .

Comment faire une première demande d’APA ?

  1. Télécharger le formulaire de demande d’aides à l'autonomie à domicile pour les personnes âgées
  2. Télécharger la carte pour connaitre les coordonnées des Aveyron Services #solidarités où envoyer une demande d’APA

Peut-on demander la révision de l'APA ?

Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d'aide et en conséquence du montant de votre APA), en cas de modification :

  • soit de votre situation personnelle
  • soit de la situation personnelle de votre proche aidant

Cette demande peut être faite par simple courrier mentionnant le motif de la révision :

  • soit par vous-même
  • soit par votre représentant légal
  • soit par un proche aidant

Le courrier doit être adressé à l'Aveyron Services #solidarités dont vous dépendez

Comment est versée l'APA si vous employez directement un salarié (emploi direct) ?

Le Département a fait le choix de verser la part d’allocation correspondant à l’aide humaine en emploi direct sous la forme de chèques emploi service universel (CESU) préfinancés (papier ou dématérialisé).

Ces chéquiers (CESU) permettent de rémunérer les heures d’aide à domicile réalisées par la personne que vous salariez en emploi direct, complétés si besoin par un autre moyen de paiement.

A compter de janvier 2021, le nouvel émetteur de ces chèques CESU est le groupe Up.

Votre salarié peut continuer à encaisser ses chèques CESU APA comme habituellement auprès du centre de remboursement des CESU (CRCESU).

Il a aussi la possibilité de les encaisser depuis le site aveyron.fr via son espace personnel en se connectant ou sur celui du groupe Up sur www.cheque-domicile.fr.

Les charges sont versées directement par le CD12 au CNCESU/URSSAF. Si vous avez une participation mensuelle, il vous appartiendra de la régler directement à votre salarié ainsi que de régler à l’URSSAF les charges afférentes, après réception de l’appel à cotisations de l’URSSAF.

Aucune modification n’intervient dans le calcul de votre allocation ni dans l’évaluation de vos besoins.

En savoir plus

TITRE CESU :

0 805 16 00 92 (appel gratuit) - Du lundi au vendredi de 9h à 18h

www.cheque-domicile.fr

Formulaire de demande e-cesu