L’Occitan en Aveyron
La langue et la culture occitanes font partie de notre culture, de notre patrimoine et de notre identité aveyronnaise. Le Département a vocation à créer un environnement socio linguistique favorable pour sensibiliser les nouvelles générations à ce patrimoine immatériel et fragile. Il se doit de valoriser les projets artistiques, en particulier les créations contemporaines, qui sont le témoin de la vitalité retrouvée de cette culture.
Pour rendre l’occitan plus attractif et plus visible, il est nécessaire de se réapproprier ce patrimoine. Ce défi, le Département a à le relever, de par sa proximité avec les acteurs. Il doit être à la fois impulser et fédérateur d’une nouvelle dynamique.
Soutien au Pôle Aveyron Occitan
Arriver à cet objectif passe par un soutien indéfectible à des structures à même de favoriser la préservation de ce patrimoine. Le Département s’appuie sur le Pôle Aveyron Occitan, qui groupe l’Institut Occitan de l’Aveyron (IOA), l’Association Départementale pour la transmission et la valorisation de l’occitan en Aveyron (ADOC), l’Ostal Joan Bodon, en plus des collectivités locales, d’artistes professionnels et d’autres associations.
Déployer des actions sur le terrain
A travers ce groupement, le Département peut participer au soutien à des actions relatives à la conservation, à la valorisation, la transmission et la diffusion de la langue et de la culture. Elle passe par le déploiement d’opérations comme « Pais » avec le concours de l’IOA, dispositif de valorisation réalisée à l’échelle des communautés de communes en partenariat avec les offices de tourisme. Elle doit être consolider et développer par des actions d’initiations à la langue dans les écoles. Un soutien doit être apporté aux initiatives qui contribuent à la mettre en avant et à mettre en avant des éléments constitutifs de l’identité et de l’histoire aveyronnaises.
Rendez-vous sur le site de l'Institut Occitan de l'Aveyron