Directeur Adjoint de la Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et de la Famille – Chef du Service Départemental de la Protection de l’Enfance (H/F)
Identification du poste
Cadre d'emploi de référence
- Catégorie A de la filière administrative, sociale ou médico-sociale
Cadre d'emploi d'accès
- Identique au cadre de référence
Positionnement hiérarchique
- Sous l'autorité de la Directrice de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et de la Famille (DPPEF)
Résidence administrative/Territoire
- Rodez
Domaine d'activité
- Protection de l'enfance
Missions : Directeur Adjoint de la Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et de la Famille – Chef du Service Départemental de la Protection de l’Enfance (H/F)
Missions principales
- Représenter la collectivité dans les instances départementales et inter institutionnelles
- Participer à la réorganisation en cours des missions de protection de l’enfance et à l’élaboration du projet de service de Protection de l’Enfance
- Superviser les rapports et délibérations soumis à l’Assemblée départementale lors de la commission permanente
- Contribuer au pilotage du projet du budget pour la direction enfance et famille et contribuer à sa bonne exécution
- Assurer le pilotage de l'activité du service, son analyse et la remontée des données statistiques réglementaires
- Participer, à la demande de la direction, aux missions du service de suivi des établissements de protection de l’enfance (autorisation, tarification, contrôle, accompagnements des MECS et LVA)
- Contribuer à l’adaptation permanente du dispositif de protection de l’enfance
- Coordonner les interventions des partenaires concourant aux missions de protection de l'enfance
- Contribuer au travail de transversalité avec les différents services de la direction et des territoires d’action sociale
- Évaluer l’effectivité du respect de la réglementation, des référentiels, protocoles et procédures et organiser la formalisation des procédures des unités de son service
- Garantir l’adéquation des actions engagées avec le cadre législatif et réglementaire dans le traitement des situations individuelles
- Instaurer une sécurisation du processus de décision afin d'assurer une équité de traitement des situations
- Assurer le conseil technique, la coordination et l'harmonisation des pratiques des professionnels. (Chefs de service, travailleurs sociaux, professionnels administratifs)
- Encadrer et animer les équipes de protection de l’enfance, accompagner les évolutions d’organisation et garantir le développement des compétences
- Participer à l'équipe d'encadrement de la direction et à ce titre, assurer avec les autres cadres la continuité des activités de la direction
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations départementales
Compétences et aptitudes
Compétences métier
- Mettre en place les outils de pilotage de l’activité
- Élaborer, piloter tout protocole, procédure, référentiel, règlement concernant les accueils en protection de l’enfance d’accueil et veiller à leur application et à leur évaluation
- Animer le dialogue et la concertation au sein du service, auprès des autres services du pôle et plus largement auprès des partenaires
- Partager le sens du travail en équipe et en partenariat
- Faire preuve d’aptitudes managériales, de compétences relationnelles et rédactionnelles ainsi que de diplomatie
- Participer au dispositif départemental d’astreinte protection de l’enfance
Aptitudes requises
- Capacité d’initiative et de propositions
- Capacités de communication et de négociation
- Capacité à gérer les situations de crise et d’urgence
- Capacité à arbitrer et à porter des décisions dans un domaine sensible
- Capacité d’organisation et de rigueur
- Capacité à développer de la bienveillance et de l'empathie avec les équipes
- Capacité à mobiliser et valoriser ses collaborateurs, créer une cohésion d’équipe
- Aptitudes relationnelles pour intervenir dans un environnement sensible
- Capacité à garantir le secret professionnel
- Capacité de reporting
Formation et expérience
- Législation du domaine de la prévention et de la protection de l’enfance
- Manager et fédérer des équipes
- Impulser et accompagner les changements induits par de nouvelles orientations
- Animer et développer des partenariats
- Élaboration et réflexion prospective, d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Maîtrise de l’outil Informatique
- Expérience confirmée en travail social et une expérience managériale en protection de l’enfance ainsi qu’en conduite de projet
Conditions d'exercice
Contexte du poste/contraintes
- Fiche de poste pouvant être aménagée en fonction des évolutions de projet de service
- Interaction importantes avec les partenaires (intra collectivité ou externes)
- Situations urgentes et complexes à traiter
- Distance nécessaire dans le traitement des situations lourdes et complexes
- Amplitude horaire
Aptitudes requises / formations souhaitées / compétences / conditions d'exercice, à consulter sur la fiche de poste en annexe.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae.
> Fiche de poste complète en annexe.
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Qui contacter ?
Pour tout renseignement, contacter :
Madame Nathalie BONNEFE
Madame Audrey BARRAU