Directeur Adjoint de la Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et de la Famille – Chef du Service Départemental de la Protection de l’Enfance (H/F)

Date limite de candidature : jusqu’au 24 août 2025

Identification du poste

Cadre d'emploi de référence

  • Catégorie A de la filière administrative, sociale ou médico-sociale

Cadre d'emploi d'accès

  • Identique au cadre de référence

Positionnement hiérarchique

  • Sous l'autorité de la Directrice de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et de la Famille (DPPEF)

Résidence administrative/Territoire

  • Rodez

Domaine d'activité

  • Protection de l'enfance

Missions : Directeur Adjoint de la Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et de la Famille – Chef du Service Départemental de la Protection de l’Enfance (H/F)

Missions principales

  • Représenter la collectivité dans les instances départementales et inter institutionnelles
  • Participer à la réorganisation en cours des missions de protection de l’enfance et à l’élaboration du projet de service de Protection de l’Enfance
  • Superviser les rapports et délibérations soumis à l’Assemblée départementale lors de la commission permanente
  • Contribuer au pilotage du projet du budget pour la direction enfance et famille et contribuer à sa bonne exécution
  • Assurer le pilotage de l'activité du service, son analyse et la remontée des données statistiques réglementaires
  • Participer, à la demande de la direction, aux missions du service de suivi des établissements de protection de l’enfance (autorisation, tarification, contrôle, accompagnements des MECS et LVA)
  • Contribuer à l’adaptation permanente du dispositif de protection de l’enfance
  • Coordonner les interventions des partenaires concourant aux missions de protection de l'enfance
  • Contribuer au travail de transversalité avec les différents services de la direction et des territoires d’action sociale
  • Évaluer l’effectivité du respect de la réglementation, des référentiels, protocoles et procédures et organiser la formalisation des procédures des unités de son service
  • Garantir l’adéquation des actions engagées avec le cadre législatif et réglementaire dans le traitement des situations individuelles
  • Instaurer une sécurisation du processus de décision afin d'assurer une équité de traitement des situations
  • Assurer le conseil technique, la coordination et l'harmonisation des pratiques des professionnels. (Chefs de service, travailleurs sociaux, professionnels administratifs)
  • Encadrer et animer les équipes de protection de l’enfance, accompagner les évolutions d’organisation et garantir le développement des compétences
  • Participer à l'équipe d'encadrement de la direction et à ce titre, assurer avec les autres cadres la continuité des activités de la direction
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations départementales

Compétences et aptitudes

Compétences métier

  • Mettre en place les outils de pilotage de l’activité
  • Élaborer, piloter tout protocole, procédure, référentiel, règlement concernant les accueils en protection de l’enfance d’accueil et veiller à leur application et à leur évaluation
  • Animer le dialogue et la concertation au sein du service, auprès des autres services du pôle et plus largement auprès des partenaires
  • Partager le sens du travail en équipe et en partenariat
  • Faire preuve d’aptitudes managériales, de compétences relationnelles et rédactionnelles ainsi que de diplomatie
  • Participer au dispositif départemental d’astreinte protection de l’enfance

Aptitudes requises

  • Capacité d’initiative et de propositions
  • Capacités de communication et de négociation
  • Capacité à gérer les situations de crise et d’urgence
  • Capacité à arbitrer et à porter des décisions dans un domaine sensible
  • Capacité d’organisation et de rigueur
  • Capacité à développer de la bienveillance et de l'empathie avec les équipes
  • Capacité à mobiliser et valoriser ses collaborateurs, créer une cohésion d’équipe
  • Aptitudes relationnelles pour intervenir dans un environnement sensible
  • Capacité à garantir le secret professionnel
  • Capacité de reporting

Formation et expérience

  • Législation du domaine de la prévention et de la protection de l’enfance
  • Manager et fédérer des équipes
  • Impulser et accompagner les changements induits par de nouvelles orientations
  • Animer et développer des partenariats
  • Élaboration et réflexion prospective, d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Maîtrise de l’outil Informatique
  • Expérience confirmée en travail social et une expérience managériale en protection de l’enfance ainsi qu’en conduite de projet

Conditions d'exercice

Contexte du poste/contraintes

  • Fiche de poste pouvant être aménagée en fonction des évolutions de projet de service
  • Interaction importantes avec les partenaires (intra collectivité ou externes)
  • Situations urgentes et complexes à traiter
  • Distance nécessaire dans le traitement des situations lourdes et complexes
  • Amplitude horaire

Aptitudes requises / formations souhaitées / compétences / conditions d'exercice, à consulter sur la fiche de poste en annexe.

 

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae.

> Fiche de poste complète en annexe.

En savoir plus

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