Gestionnaire qualité comptable junior (H/F)
Identification du poste
Cadre d'emploi de référence
- Catégorie B de la filière administrative
Cadre d'emploi d'accès
- Catégorie C et B de la filière administrative
Positionnement hiérarchique
- sous la responsabilité du Chef de service Contrôle & Qualité Comptable
Résidence administrative/Territoire
- Rodez
Domaine d'activité
- Finances
Missions du gestionnaire qualité comptable junior (H/F)
Contrôle comptable
- Accompagner les agents du réseau finance dans la mise en œuvre des bonnes pratiques et procédures
- Participer à des analyses de processus comptables
- Contrôler les opérations comptables pour garantir leur conformité avec les règles budgétaires et comptables applicables aux collectivités locales
Gestion comptable du patrimoine
- Participer à l’amélioration des procédures internes
- Effectuer le rapprochement annuel avec l’état de l’actif du comptable public
- Participer aux travaux de rapprochement entre l’inventaire physique et l’inventaire comptable
- Suivre les subventions d’investissement reçues et affectées aux actifs
- Analyser les délibérations des directions ayant un impact budgétaire et comptable sur l’état du patrimoine
- Assister les Missions Budgétaires et Comptables sur les opérations comptables liées au patrimoine en vue d’en améliorer leur qualité
- Assurer la gestion comptable de l’inventaire à l’aide du logiciel dédié : création et suivi des fiches d’immobilisations, réalisation des écritures comptables (cessions, amortissements, neutralisations, reprises des subventions), génération des flux
Comptabilité approfondie
- Actualiser la documentation technique (procédures et bonnes pratiques comptables)
- Participer à la clôture de l’exercice comptable : opérations de clôture des comptes annuels (charges à payer, produits à recevoir, charges constatées d’avance, produits constatés d’avance, stocks, provisions, …)
- Participer aux différents projets transversaux de modernisation comptable et budgétaire de la collectivité (Évolution du Système d’information financier, Contrôle interne, …)
Conseil et appui aux MBC et aux services
- Accompagner et conseiller les MBC et les services sur des questions comptables
Compétences et aptitudes
Compétences métier
- Connaissance du fonctionnement d'un Département
- Connaissance des règles budgétaires et comptables des collectivités territoriales (M57 et M4)
- Connaissance en exécution administrative et financière des marchés publics
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel niveau avancé) et des logiciels de gestion financière
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aptitude au travail en transversalité
- Sens du service public, rigueur et esprit d’initiative
Aptitudes requises
- Sens de la pédagogie et de l’accompagnement au changement
- Confidentialité
- Capacité d’adaptation
- Qualités de communication orale et écrite
Formation et expérience
- Formation en comptabilité ou expérience dans les métiers de la comptabilité
Conditions d'exercice
Contexte du poste/contraintes
- Possibilité de télétravail sous réserve d'accord avec le Directeur des Affaires Financières (DAF) et le Directeur Général Adjoint (DGA)
- Déplacements professionnels à prévoir sur les différents sites de la collectivité pour assurer la coordination et le suivi des missions
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae.
> Fiche de poste complète en annexe.
En savoir plus
Qui contacter ?
Pour plus de renseignements contacter :
Monsieur Nicolas BROUZES
nicolas.brouzes@aveyron.fr
Madame Audrey BARRAU
audrey.barrau@aveyron.fr