Hôtel du Département et Hôtel de Préfecture
François Le Normant d’Ayssènes, Conseiller du Roi, et son Receveur en l’élection de Rodez, font construire cet hôtel particulier au début du XVIIe siècle
L’hôtel est racheté vers 1822 par le Département à Amans- Joseph- Henri de Séguret pour y installer la Préfecture de l’Aveyron et l’administration départementale, qui se trouvait précédemment dans le Palais Épiscopal.
En 1829, le Département décide d’agrandir le bâtiment d’origine en confiant cette réalisation à l’architecte (départemental) Étienne-Joseph Boissonnade. Cette extension, faite sur l’emplacement du « paréage » (ancienne salle de justice), est dans le style néo-classique qui caractérise les constructions de Boissonnade (Palais de Justice, Asile de Paraire, prisons d’Espalion etc). L’architecte restaure également les parties de l’Hôtel Le Normant d’Ayssènes qui abritent les salons de réception de la Préfecture.
Au cours des années, des améliorations et aménagements se succèdent, comme l’installation d’une salle des séances du Conseil départemental par le nouvel architecte départemental Georges Renaud. Elle était décorée de peintures de Renaud de Vezins.
À la mise en place de la décentralisation, après 1982, il faut réorganiser l’ensemble immobilier qui compose l’Hôtel du Département et la Préfecture, décision ayant été prise de ne pas construire un nouvel Hôtel du Département sur un autre site.
Pour cela, un nouvel hémicycle pour l’assemblée départementale est construit sous les jardins de la Préfecture, ces travaux sont confiés au cabinet d’architectes Bastide et Foissac.
En 1996, l’Hôtel du Département est une fois de plus agrandi avec l’acquisition des immeubles attenants de « l’Annonciation » et « Viala ».
Cette organisation entre État et Conseil départemental préside aujourd’hui encore à l’occupation de l’Hôtel Le Normant d’Ayssènes.
Les façades et toitures de l’Hôtel | L’hémicycle du Conseil départemental | Les salons de la Préfecture |
---|---|---|