Attractivité, mode d’emploi

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Le président du Département, Jean-Claude Luche, accompagné du président de la commission du personnel, Jean-François Galliard, et du directeur général des services, Alain Portelli et son adjoint, Philippe Ilieff, a entamé lundi 7 avril une série de 10 réunions d’information à l’intention des agents de la collectivité afin de préciser la portée de la démarche d’attractivité du département.

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Démographie et accessibilité

Le président Luche rappelle les objectifs de cette initiative, qui vient de déboucher sur la création d’une marque de territoire (Aveyron, vivre vrai). Il s’agit de faire en sorte que le mouvement de progression de la population puisse être conforté, jusqu’à ce que le département atteigne le seuil des 300 000 habitants. La démographie et l’accessibilité restent en effet les plus puissants éléments de dynamisme économique et donc d’emploi.
« Ce sont les préalables au développement », estime Jean-Claude Luche.
Le message a été bien compris des acteurs locaux, qui sont autant de partenaires mobilisés sur l’attractivité à travers leurs productions, leurs services, les événements qu’ils organisent, leur façon de s’inscrire dans cette cohérence aveyronnaise.

La place centrale du Département

Le Département et ses  agents occupent une place centrale dans ce dispositif, qui constitue la colonne vertébrale du budget 2014 au niveau des investissements, maintenus à un haut niveau.
« Vos métiers sont en prise directe avec ces chantiers, que ce soit sur les routes, dans les collèges, auprès des collectivités locales, dans les relations avec le monde associatif et avec les entreprises », a dit le président Luche.
C’est vrai également pour la mise en œuvre des solidarités, l’attractivité de l’Aveyron résidant aussi (et souvent d’abord) dans « une certaine manière d’être, de se positionner par rapport aux autres, de tisser des liens sociaux si souvent distendus dans les grandes métropoles… ».
 

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