Des liens historiques
Jean-Claude Luche, dans son intervention, a rappelé sa mobilisation pour renforcer les liens historiques entre EDF et l’Aveyron :
« L’Aveyron sait ce qu’il doit à l’hydraulique et à EDF. Nous n’avons rien oublié de l’apport économique qu’a été et que reste cette fabuleuse richesse de la houille blanche, dans laquelle le département pèse quelque 10% de la capacité nationale de production hydraulique ».
Ces relations, a dit le président du Département, sont étayées par un mot : solidarité. Solidarité de l’Aveyron avec sa contribution, capitale, à l’autonomie énergétique de la France et juste retour des choses de la nation vis-à-vis du département à travers EDF.
Des conventions
Le partenariat entre EDF et le Département est rythmé, depuis 2010 par des conventions.
Il s’agit ainsi de définir les modalités de ce chantier commun pour accompagner le développement économique, touristique et la valorisation du patrimoine environnemental du département mais également la formation professionnelle aux métiers de l’énergie, en confortant notamment les activités du site de Saint-Affrique.
Quelques exemples d’actions : création de la Route de l’énergie sur le Lot et la Truyère, l’opération « tourisme pour tous » en Lévézou, l’appui à l’économie, hausse de la sous-traitance EDF confiée aux entreprises locales, valorisation des Espaces naturels sensibles du Lévézou et de Laussac, valorisation des bois flottants sur le lace de Castelnau-Lassouts…