« Donner envie d’Aveyron »
Elus, responsables socio professionnels et associatifs, acteurs de terrain de l’entreprise, de la culture, du sport, du tourisme, de la formation… Le groupe de réflexion constitué par le comité de pilotage s’est retrouvé au château de Labro pour prendre connaissance de la démarche, précisée par le président du Département, collectivité à l’origine de l’initiative.
Jean-Claude Luche a souligné la spécificité de l’opération, fondée sur la volonté de travailler ensemble sur ce chantier qui vise à doter l’Aveyron d’une notoriété accrue. Ce qu’il traduit par une formule : donner envie d’Aveyron ! Il fixe un cap pour le département : franchir la barre des 300 000 habitants d’ici 10 à 15 ans.
L’ADN du département
Cet objectif atteint serait en effet, indique l’INSEE dans une récente étude, synonyme de vitalité économique, d’emploi, de services adaptés... Il ne pourra être atteint que si l’Aveyron continue à attirer de nouveaux habitants.
La démarche d’attractivité territoriale, mise en œuvre par la société CoManaging, vise donc à amplifier ce mouvement de reprise démographique.
Pour ce faire, l’ « ADN » de l’Aveyron, avec ses atouts et ses faiblesses à gommer, ses valeurs identitaires et son potentiel de développement, sera sollicité.
Une année sera consacrée à ce travail pour définir des outils, notamment une idée de marque partagée afin de mieux positionner le département à travers ses productions, ses initiatives, ses acteurs locaux.