Les 90 ans de l’AOP
Les 90 ans de l’appellation d’origine –la première à avoir été instituée en France- est l’occasion de plusieurs manifestations à la gloire du roquefort, comme l’a rappelé le vice-président de l’interprofession, Robert Glandières. La filière fait vivre 7 000 personnes sur le « rayon », dont une grande partie en Aveyron. Elle représente un atout économique majeur pour le territoire. Avec une présence remarquée au dernier Salon de l’agriculture et un «tour de France » du fromage, cette exposition vient apporter sa pierre à l’édifice à un moment où les ventes de roquefort ont plutôt tendance à repartir à la hausse.
Attractivité
Le président du Département a salué toutes les parties prenantes de la filière, en louant leur capacité à s’organiser pour agir collectivement. Jean-Claude Luche a tenu à resituer cet événement dans la démarche d’attractivité du département, dont le roquefort est un point central.
« La filière roquefort illustre parfaitement ce que je souhaite pour l’Aveyron.
Dans une période difficile sur bien des plans, avec une économie malmenée par la crise, des services publics fragilisés dans nos bourgs et même nos villes, vous nous donnez confiance en l’avenir. C’est le message que nous délivrons sur cet espace en direction de tous ceux qui vont prendre quelques minutes pour approcher le viaduc et, avec lui, le département dans sa diversité», a dit le président du Département.