Dynamique
Le Pole Cuir Aveyron, initié par la chambre de commerce et d’industrie, en partenariat avec la communauté de communes de Millau Grands Causses, a été constitué en 2015. Il regroupe 18 entreprises de la filière dans divers métiers (ganterie, mégisserie, tannerie, sellerie, maroquinerie…) qui totalisent un chiffre d’affaires annuel de 39 M€ et emploient près de 400 salariés.
Après des années difficiles, la filière cuir est dynamique, sollicitée notamment par l’industrie du luxe et l’exportation.
Président du Pôle Cuir, Olivier Fabre, qui accueillait pour l’occasion des rencontres nationales de la filière, avec visite de la ganterie Causse, a rappelé les ambitions régionales grand sud de la structure. Des initiatives vont être prises en ce sens dans les prochains mois.
Une vitrine de l’excellence
Le président du Département, Jean-Claude Luche, s’est félicité de la constitution du Pole Cuir Aveyron. Cela, a dit Jean-Claude Luche, va dans le sens de la démarche d’attractivité du département. Les productions concernées ont en effet un fort potentiel de notoriété (Hermès, Chanel…) dans le luxe et à l’exportation. Reste à conforter la filière en privilégiant la formation pour sauvegarder un savoir-faire et réponde à la dynamique enregistrée depuis plusieurs années, qui fait que les entreprises créent des emplois.
Savoir-faire, faire ensemble et le faire-savoir : sur cette trilogie, le Pôle Cuir Aveyron a décidé d’aller de l’avant et la présentation de l’aire du viaduc fait partie de stratégie.