Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Campus connecté à Espalion, le premier labellisé

À la rentrée prochaine, Espalion accueillera un « Campus connecté », dispositif qui permet à des étudiants de suivre, près de chez eux, des formations à distance auxquelles ils se sont inscrits auprès d’une université ou d’une école. Le ministère de l'enseignement supérieur labellise des territoires « Campus connecté ». Parmi les trente-huit labellisés en France, il y a Espalion. Localement, ce dispositif est porté par la Mairie d'Espalion, en collaboration avec l’Université de proximité de Toulouse 1 Capitole

Qu'est-ce qu'un « campus connecté » ?

C'est un lieu d’études pour poursuivre, à proximité, des études supérieures à distance. Ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler à partir de leur ordinateur personnel ou de ceux mis à disposition. Les étudiants sont encadrés et profitent d’un tutorat individuel et collectif. Les espaces labellisés « Campus connecté » par le ministère de l'enseignement supérieur garantissent la même reconnaissance et la même qualité de diplômes que sur un campus universitaire. Le Campus est également un formidable outil d’attractivité puisque dans le cadre de la politique d’accueil des nouveaux arrivants sur le territoire il permet d’attirer des étudiants – jeunes ou moins jeunes - de tous horizons qui pourront s’inscrire ou poursuivre des études à distance directement en Aveyron.

A qui est destiné ce programme ?

Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent suivre des études post-bac, aux personnes en recherche d’un emploi (quel que soit l'âge), à celles qui veulent poursuivre, reprendre un parcours de formation pour mettre en oeuvre leur projet professionnel ou encore aux personnes qui rencontrent des difficultés liées à sa situation personnelle (mobilité, économique, familiale, etc.). A Espalion, 15 à 20 places sont proposées pour la rentrée prochaine dès Septembre 2020.

Quelles sont les formations proposées ?

Une soixantaine de formations et diplômes dans toute la France, toutes disciplines confondues, seront désormais accessibles à Espalion. L'accès aux services de « campus connecté » sont gratuits, seuls les frais d'inscriptions directement à l’université ou à l’organisme de formation (type CNED) sont à la charge de l'étudiant. Le programme du Campus Connecté prévoit une bourse qui pourra accompagner l'étudiant ponctuellement et partiellement pour payer frais de scolarité, frais de déplacement pour un examen par exemple.

Comment est organisé le Campus Connecté d’Espalion ?

La collectivité installera ce campus dans le bâtiment situé 37 Av. de la Gare à Espalion au 4ème étage. A proximité du Pôle Économique, initialement créé par la Commune d’Espalion en 2014 avant d’être transféré à la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, partenaire du projet. Afin de suivre les étudiants depuis leur recherche de formation, à leur inscription jusqu’à la fin de leur cursus, un coordinateur est présent au quotidien pour un accompagnement au quotidien et un suivi sur mesure de chaque étudiant : méthodologie, planification, motivation, recherche de stage, d'emploi, organisation d'atelier thématiques, etc.

Contact du Campus :  pour échanger sur le projet de formation, visiter les lieux, répondre à toutes les questions sur l’accompagnement, la bourse d’étude spécifique de la Commune, l’aide financière au déménagement si l’étudiant s’installe sur la Commune pendant ses études : www.campusconnecte-espalion@orange.fr ou 06 37 08 92 02 Facebook : EspalionCampusConnecte

Publié le