Le Conseil général renouvèle le parc de micro-ordinateurs des collèges publics du département

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Collèges
Collèges

En déplacement, mardi 12 novembre au collège public d’Espalion, le président Jean-Claude Luche a annoncé un plan de renouvellement du matériel informatique des collèges publics du département. Le Département va y consacrer 560 000 €. Le président Luche, en présence notamment de Michel Costes, vice-président en charge des collèges, a souligné l’importance qu’il accorde à la formation et la volonté de la collectivité d’en créer les meilleures conditions possibles pour les jeunes et leurs enseignants.

Corps de l'actualité

1200 micro-ordinateurs

Les efforts consentis par le Conseil Départemental en matière d’informatique dans les collèges ont permis d’arriver à un niveau de dotation très satisfaisant (en moyenne un ordinateur pour 3,3 élèves et une majorité de salles de classe qui bénéficient de vidéo projecteurs). Ce qui place l’Aveyron parmi les départements de la région les mieux équipés. Il faut par ailleurs rappeler que le Département a déployé l’Environnement Numérique de Travail (ENT) dans les 21 collèges publics et  qu’il participe activement à l’expérimentation sur les cartables numériques.

Afin de pérenniser cette situation et de l’améliorer, il convient d’organiser dans le temps le renouvellement des équipements et notamment des ordinateurs et de définir pour l’avenir les axes des investissements à prévoir. D’où les questions : faut-il introduire la tablette ? Faut-il développer les Tableaux Blancs Interactifs ?

D’ores et déjà, il a été décidé de renouveler le parc de micro-ordinateurs le plus ancien, qui concerne 1 200 appareils. Cette importante opération sera réalisée fin 2013, début 2014. Elle mobilisera 560 000 €

Un groupe de réflexion

Par ailleurs, est créé un groupe de réflexion, composé de représentants des principaux, de professeurs, du référent informatique de l’Education nationale  et des services du Département. Sa mission sera de définir les technologies et équipements à privilégier dans l’avenir. Ce groupe pourrait être constitué début 2014.

Enfin, une action sera engagée pour valoriser les matériels obsolètes récupérés dans les collèges. Ceux-ci pourraient être mis à disposition d’associations d’insertion en vue de leur reconditionnement ou de leur recyclage.

Publié le