Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Assises Agir pour nos territoires

Lundi 18 décembre 2017, trois cents personnes environ (élus et chefs d’entreprises), ont assisté à la conférence Agir pour nos territoires au Cap Cinéma de Rodez. Après avoir, durant cette année 2017, rencontré les représentants des 19 intercommunalités du département, le président Jean-François Galliard a en effet voulu restituer tout ce qui avait pu être collecté en matière d’attente, d’ambition et de projets. Et entrer dans le concret en disant ce que le département va amener, dans le cadre d’un partenariat avec ces intercommunalités, et après un travail de synthèse réalisé en particulier par la mission d’appui à l’attractivité des territoires.

Analyse autour de quatre thématiques

Ces assises auront permis d’analyser les quatre thématiques communes à l’ensemble des territoires aveyronnais : l’économie et l’emploi ; le cadre de vie et l’habitat ; l’accueil de nouvelles populations ; l’accessibilité du territoire (aussi bien les infrastructures que les réseaux).

Des petits films ont été projetés, et divers intervenants ont pu s’exprimer, qu’il s’agisse de nouveaux arrivants, des deux responsables de la Banque de France (au plan régional et au plan départemental), de la responsable d’une entreprise travaillant sur une technique de pointe ou encore du président des agents immobiliers. L’un des directeurs d’Orange, responsable des actions auprès des collectivités, avait aussi effectué le déplacement afin de s’arrêter sur l’équipement en très haut débit qui va concerner, dans un partenariat réussi, à la fois l’Aveyron, la Lozère et le Lot. Un équipement qui, rappelons-le, concernera tout le territoire sur une période d’à peine cinq ans.

Un menu déroulant

Jean-François Galliard, souhaitant faire preuve de pragmatisme, a annoncé qu’il mettait une sorte de menu déroulant à la disposition des intercommunalités, chacune étant à même de prendre les mesures qui lui paraissent les plus pertinentes sur son territoire. C’est ainsi qu’un interlocuteur dédié pour chacune des problématiques posées pourra être mis à disposition de l’une ou l’autre intercommunalité.

Les dispositifs qui existent déjà seront ajustés, et d’autres dispositifs seront créés. Et ce, dès le mois de février prochain.

A la fin de la manifestation, le président du conseil départemental a remis la médaille du département au préfet Louis Laugier qui part pour le département de la Savoie.

Publié le