Gymnase et médiathèque à Espalion
Pour Jean-Claude Anglars, la communauté de communes, effective depuis le 1er janvier dernier, est désormais en ordre de marche avec ses élus, anciens et nouveaux : « Nous sommes au travail, tous ensemble, dans un excellent climat ».
Dans un contexte certes mouvant (celui du projet de réforme territoriale), des projets sont engagés, notamment sur Espalion, avec une approche d’intérêt territorial (communauté de communes voire pour tout le Nord Aveyron). C’est vrai particulièrement des deux dossiers d’actualité sur Espalion : l’espace multisports (le président Luche a annoncé que le Département l’accompagnerait financièrement) et la médiathèque.
Les projets communaux
L’inventaire des projets communaux a permis également à Jean-Claude Luche de souligner la volonté du Département de rester, tant qu’on lui en donnera la possibilité, un partenaire attentif du bloc communes-communautés de communes.
Ces projets concernent essentiellement l’accueil des personnes âgées (Villecomtal, Le Cayrol, Le Nayrac…), l’activité touristique autour du GR 65, de la vallée du Lot et des villages de caractère (Saint-Côme, Estaing, Sébrazac, Villecomtal…), l’économie (quelle relance pour les ardoisières du Cayrol ?), l’aménagement des villages, les services publics ou au public de proximité (Campuac, Le Nayrac, Estaing…), l’habitat, les documents d’urbanisme à l’échelle des communes (Béssuéjouls par exemple, en liaison avec le contournement d’Espalion) et de l’intercommunalité.