Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

L’hommage aux sapeurs-pompiers

La cérémonie des vœux au service départemental d’incendie et de secours (SDIS), vendredi 25 janvier, a été l’occasion pour le président Jean-Claude Luche de préciser l’accompagnement fidèle des sapeurs-pompiers par le Conseil départemental.

Une dotation en progression de 3%

Cet accompagnement s’élève à  7,147 M€, en progression de 3% par rapport à 2012. Il faut ajouter les aides qu’apporte la collectivité aux communes pour la construction des centres de secours.
Le président Luche a souligné l’importance de cet effort unique dans le cadre d’un budget contraint. Mais, a-t-il ajouté en rendant hommage à l’action des sapeurs-pompiers,  il s’explique par l’attention portée par le Conseil départemental à la sécurité des Aveyronnais. Les sapeurs-pompiers occupent en effet une place centrale dans ce dispositif de proximité, présent sur tout le territoire.

Un nouveau centre pour le traitement de l’alerte

En 2012 dans le département, le nombre d’interventions a encore augmenté de plus de 8%.  Il est passé par exemple de 9 837 à 10 510 pour les secours aux personnes et de 1 074 à 1 242 pour les incendies.
Le corps aveyronnais des sapeurs-pompiers est formé de près de 1 400 personnes, dont 91% de volontaires. Entre 60 et 70 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires sont recrutés chaque année. Quatre sections de jeunes (à partir de 12 ans) ont été constituées et une 5e est en projet.
Enfin, comme l’indique le directeur du SDIS, mars 2013 verra la mise en œuvre du nouveau centre de traitement de l’alerte.
 

Publié le