La dynamique du Laissagais confortée

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le canton de Laissac illustre bien ce que l’Aveyron peut espérer de son attractivité. Le coup d’arrêt de la chute démographique date de 1975. Depuis la population n’a pas cessé de progresser et atteint 4 500 habitants pour les 8 communes de la communauté de communes présidée par le conseiller départemental Jean-Paul Peyrac.

Corps de l'actualité

La RN 88 et le collège

Vendredi 11 octobre, le président du Département, Jean-Claude Luche, était en réunion avec les élus concernés pour faire le point des difficultés, au premier rang desquelles l’aménagement indispensable de la RN 88. Cette priorité, aussi bien pour la sécurité que pour le développement économique du secteur, doit se concrétiser, a indiqué M. Luche, quelle que soit la formule de financement retenue. Autre point de débat : la scolarisation des collégiens, éparpillés entre Sévérac, Onet et Rodez. D’où le souhait du canton d’avoir son collège. Le président du Département s’est dit d’accord sur le principe, mais il faut que la réflexion puisse porter sur une vue globale de la situation du département afin de ne pas déstabiliser les établissements existants.

Des projets

Les élus du Laissagais ont surtout évoqué leurs projets, nombreux.
Certains sont en cours de réalisation, comme la maison de santé et celle de la petite enfance, très importante car la population du canton est jeune. Et le portage des repas à domicile par l’ADMR a démarré.
D’autres sont en piste, comme la réorientation de la cyber base de Coussergues autour d’une action en direction des personnes âgées en risque de dépendance, les installations sportives (dont une piscine intercommunale en réflexion), une nouvelle zone d’activités…
Autant d’idées pour une attractivité soutenue en cohérence avec ce que souhaite le Département pour l’Aveyron, a résumé le président Luche.
 

Publié le