Travaux routiers dans le secteur des Canabières
La première étape a été le village des Canabières, sur la commune de Salles-Curan, afin d’inaugurer les travaux réalisés sur la RD 993, entre Bouloc et Villefranche-de-Panat. 450 000 € ont été investis sur ce chantier du Département, avec une participation financière de la commune de Salles-Curan et d’un exploitant agricole (20 000 € chacun).
Les travaux, après ceux réalisés en 2007, ont abouti à l’aménagement de la route sur 3 kilomètres, avec un élargissement de la chaussée à 6 mètres.
Il reste encore une tranche à concrétiser dans ce secteur, a indiqué M. Grimal.
Un cadre de vie amélioré à Curan
La seconde étape a permis de mesurer la qualité des aménagements du centre-bourg de Curan, mais aussi d’évoquer d’autres réalisations comme la création d’un multiservices (qui comprend notamment un restaurant), l’agrandissement de la zone artisanale, l’aménagement de la route dans la traversée du village.
Ce fut l’occasion pour l’ensemble des intervenants d’insister sur la volonté des communes rurales de rester dynamiques pour améliorer la qualité de vie des habitants et en attirer de nouveaux. Encore faut-il, a insisté le président Luche, qu’elles en aient les moyens et que l’indispensable péréquation nationale ne soit pas balayée par des mesures budgétaires de l’Etat draconiennes pour les collectivités locales.