Un projet d’Agence départementale
Le président du Département a mis l’accent sur la volonté politique d’être près des communes qu’exprime cette aide de la collectivité départementale à l’ADM.
Le projet d’Agence départementale va dans le même sens. Le Département en a pris l’initiative pour accentuer son accompagnement des collectivités locales, communes, communautés de communes et syndicats intercommunaux dans leurs démarches techniques, juridiques ou financières. Les prestations pouvant être réalisées par cette structure seraient notamment les études, les expertises, l’assistance à maîtrise d’ouvrage… Elle n’assurerait pas de maîtrise d’œuvre.
Le Département en tant que membre de cette Agence a prévu de financer en grande partie son coût de fonctionnement.
Front commun pour la mise à 4 voies de la rocade de Rodez
La signature de la convention a été l’occasion pour Jean-Claude Luche d’annoncer une initiative commune pour la mise à deux fois deux voies de la rocade de Rodez, conduite par le président de la chambre d’agriculture, Jacques Molières. Le président du Département, celui de la Région, le maire de Rodez et président de l’Agglo, le député Yves Censi, les sénateurs Stéphane Mazars et Alain Fauconnier, les présidents des chambres de métiers et de l’artisanat, de commerce et d’industrie y sont associés.
Dans un projet de lettre au préfet de région, l’ensemble des élus et responsables économiques demande, sans renoncer au grand contournement, que la rocade de Rodez soit aménagée en boulevard urbain à 4 voies, avec mise en carrefour dénivelé des trois giratoires.