Des politiques
Le partenariat du Département avec le bloc communal s’exprime d’abord à travers le budget de la collectivité départementale, de plus 368 M€ en 2014.
Un budget mis en œuvre, insiste le président Jean-Claude Luche, dans un contexte particulier, marqué par le projet de réforme territoriale, sur lequel il a clairement exprimé son désaccord. Car il s’agit, a-t-il dit, d’une vision qui exprime « le retour à une centralisation excessive ». Pour lui, « le Département est un bon niveau de proximité, de solidarité et de cohérence territoriale et, dans environnement rural comme l’Aveyron, le couple bloc-communal et Département constitue le socle des services à la population et assure la grande partie de l’aménagement du territoire ».
Aveyron Ingénierie
Le champ de ce partenariat s’appuie essentiellement sur les politiques de solidarité (156 M€ et plus de 680 agents répartis sur le territoire) et d’attractivité.
Parmi les autres moyens mis en oeuvre pour accompagner les collectivités dans leur action, le tout nouvel établissement public administratif (EPA), Aveyron Ingénierie, qui regroupe le Département et l’ensemble structures adhérentes (communes, établissements publics intercommunaux, syndicats mixtes, organismes publics de coopération locale).
Il s’agit d’une forme d’appui et d’accompagnement aux collectivités locales et à leurs groupements, qui a vocation à leur apporter assistance et conseil dans l’exercice de leurs compétences et la réalisation de leurs projets.