Montclar et Castanet inaugurent

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Samedi 13 juin a été une journée de terrain pour le président du Département. Jean-Claude Luche a participé, en présence de nombreuses personnalités, à des inaugurations d’équipements dans le sud et l’ouest de l’Aveyron, à Montclar puis à Castanet. Il a saisi l’occasion pour plaider une « droit à la différence » pour les secteurs ruraux du pays.

Corps de l'actualité

Camping, restaurant, bibliothèque, mairie…

La vue imprenable sur l’Aveyron depuis Montclar, 160 habitants, n’est pas suffisante pour en faire un village qui vit. Il a fallu toute la pugnacité de l’action municipale pour garder ici une structure économique et des services, dont le restaurant qui a trouvé de nouveaux gérants. L’aire de camping-car est désormais opérationnelle et déjà appréciée.
A Castanet, on équipe la commune tout en pensant Grand Ségala. Les espaces publics réaménagés permettent l’extension de la salle d’animation, une mairie toute neuve et une bibliothèque attractive.

Services publics

Pour le président du Département, ce sont autant d’exemples de la faculté des Aveyronnais à ne pas accepter la fatalité du déclin et à montrer à l’Etat qu’il est nécessaire d’aborder les problèmes ruraux –et en particulier l’organisation des services publics- de façon différenciée.
« J’ai lancé dernièrement l’idée de contrats de ruralité, à l’image de ceux qui existent pour les secteurs urbains.
Accepter serait, de la part de l’Etat, un signe fort en direction des départements ruraux, qui ont besoin qu’on leur redonne confiance car ils savent, eux, se prendre en main », a indiqué Jean-Claude Luche.
 

Publié le