Des risques spécifiques
Le centre-ville de Villefranche-de-Rouergue et ses rues et ruelles étroites est difficilement accessible aux moyens traditionnels d’intervention des sapeurs-pompiers. Le moindre incendie au cœur de la bastide historique peut prendre des proportions importantes avec les conséquences que l’on peut imaginer.
A plusieurs reprises, maire en tête, les élus villefranchois ont alerté sur ces risques et sur la nécessité d’avoir à disposition un matériel particulier. C’est le cas de cette échelle de 32 mètres, qui peut être déployée dans le centre historique.
La sécurité d’abord
Le président du Département, Jean-Claude Luche, ainsi que le directeur général des services, Alain Portelli, ont pu la découvrir vendredi 6 novembre avant qu’elle ne rejoigne Villefranche. Le directeur du SDIS, le colonel Eric Florès, a pu leur expliquer son fonctionnement.
M. Luche a tenu à rappeler que « l’effort consenti par la collectivité départementale pour l’acquisition de ce matériel était le prix de la sécurité qui, justement, n’a pas de prix ».