Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Saujac a un cœur de village tout neuf !

Saujac a inauguré le réaménagement de son centre-bourg, vendredi 31 mai. Le maire, Pierre Ricard, accueillait pour l’occasion le préfet Cécile Pozzo di Borgo, le président du Conseil départemental Jean-Claude Luche et le conseiller départemental Pierre Costes.

Aux confins du Lot

A une encablure de là, c’est Cajarc. Aux confins du Lot, la commune de Saujac (134 habitants, la plus modeste du canton), navigue entre le causse de Villeneuve et la rivière Lot, dans un décor somptueux de falaises. L’opération  « cœur de village » a permis de rénover la voirie, de régler le problème des eaux fluviales, d’enfouir les fils de toutes sortes.
Le coût des travaux (plus de 320 000 €) est certes lourd pour la commune, a admis M. Ricard. Mais la mobilisation des partenaires (dont le Conseil départemental, qui a aidé à hauteur de 30%), a été appréciée.
Le bâti ancien, de grande qualité, a ainsi retrouvé toute sa vivacité. Il s’agit là d’un élément majeur pour Saujac, dont la vocation d’accueil est réaffirmée par ses élus.

Solidarité

Dans son intervention, le président du Conseil départemental a mis l’accent sur l’indispensable solidarité départementale en direction des petites communes rurales. Jean-Claude Luche a rappelé qu’en dépit d’un budget de plus en plus contraint le Conseil départemental restait présent auprès des communes.
Pour lui, il s’agit de faire réussir tous les territoires du département pour que l’Aveyron réussisse dans son pari d’attractivité.
Le cap des 300 000 habitants, a rappelé M. Luche, peut être franchi en une quinzaine d’années. Cette évolution démographique positive est synonyme d’activité et d’emploi.
« Nous devons nous rassembler pour gagner ce pari », a conclu le président du Conseil départemental avant que la population se retrouve pour une sympathique collation, sous le soleil revenu.
 

Publié le