Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

L'agriculture aveyronnaise dans le défi de la mondialisation : du global au local

Vincent Chatellier, ingénieur de recherche et économiste reconnu dans le monde agricole, donnera une conférence le lundi 6 janvier à 20h30, aux Archives départementales à Rodez : Aligot made in Taïwan Défi alimentaire, mondialisation et agriculture française : du global au local

3 thèmes

  • Le défi alimentaire mondial : réussir à nourrir les gens et les problèmes liés (croissance démographique, faim dans le monde, réchauffement climatique, localisation des besoins alimentaires mondiaux, accaparement des terres…).
  • L’internationalisation des échanges et la place de l’Europe : courants d’échanges (produits et pays), Brexit, accords bilatéraux de l’UE  avec le Japon, le Canada et le Mercosur, et embargo russe.
  • L’agriculture française face à la concurrence européenne et mondiale : principales trajectoires productives, commerce extérieur de la France, attentes sociétales dont l’agriculture biologique, et les consommateurs au milieu de cela.

 

Infos pratiques

Rendez-vous le 6 janvier aux Archives départementales à Rodez ! Vincent Chatellier parlera notamment du rôle de l’agriculture aveyronnaise dans ce défi !

La conférence est organisée par Jeunes Agriculteurs Aveyron et le Groupe de Camboulazet, avec le soutien du Conseil départemental de l’Aveyron.

L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Publié le