Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

A Laguiole, série de manifestations autour des 70 ans du taureau

Le taureau de Laguiole, qui domine de son ombre tutélaire le foirail, a 70 ans. Le souvenir de son concepteur, le sculpteur Guyot, a été rappelé lors d’une cérémonie le 10 août dernier. La semaine dernière, quatre jours de festivités supplémentaires avaient été organisés. Les jeudi 12 et vendredi 13, des veillées du taureau ont ainsi été proposées, tout comme des projections de films, des témoignages d’anciens, la présentation d’archives…

Table ronde et offrandes

Le samedi, la fédération départementale des éleveurs Aubrac aveyronnais a mis sur pied le premier concours de la race Aubrac à Laguiole. Mais c’est la journée de dimanche qui aura été le gros morceau de cette manifestation de commémoration.

Dans la matinée, une table ronde, intitulée « de l’étable à la table », a pu aborder les thèmes de l’élevage bovin et laitier sur l’Aubrac, mais aussi de l’alimentation carnée, du tourisme… Des chercheurs, mais aussi Michel Bras et André Valadier, ont participé à cette table ronde. Des élèves des écoles et du collège se sont ensuite livrés à une cérémonie d’offrandes au taureau.

Remises de médailles

Divers hommages se sont ensuite succédés, sous la forme notamment remises de médailles par le président du conseil départemental, et par Vincent Alazard, le maire de Laguiole. Ces médailles ont été remises à André Valadier, pour les nombreuses et heureuses initiatives dont il est à l’origine ; à Jean-Louis Cromières, ancien maire de Laguiole, qui beaucoup fait pour le fameux couteau ; à Michel  Bras ; et à Guy Dumas, conseiller départemental durant 26 ans, et maire de Laguiole durant trois mandats.

Publié le