Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

L'Assemblée Générale de la FDSEA sous signe de valorisation des produits locaux

Accélérer l’approvisionnement local dans la restauration collective (écoles, collèges, lycées) et plus particulièrement par rapport à la section bovine actuellement en crise. C’est l’ambition de la FDSEA pour 2021 et un sujet sur lequel le Conseil départemental œuvre régulièrement.

► L’ambition est de travailler à l’échelle des communes, en réunissant tous les acteurs intéressés par la démarche de l’approvisionnement local en restauration collective, en y associant des partenaires comme la Chambre d’Agriculture, voire la Chambre des Métiers et nous bien sûr ..

► C’est dans cette logique que la thématique de l’assemblée Générale de la FDSEA qui s’est déroulée fin janvier 2021 était :  « la valorisation des produits locaux ». Syndicat agricole majoritaire depuis plus de 60 ans, la FDSEA regroupe aujourd’hui  4 500 adhérents agriculteurs, 1 600 agriculteurs élus et 206 syndicats locaux.

► Œuvrer ensemble pour faire du monde rural un espace vivant pouvant s'appuyer sur des agriculteurs soucieux de pérenniser sur leur territoire une dynamique économique, empreinte de respect des terroirs et de l'environnement est essentiel.

 

Approvisionnement local et valorisation des produits du territoire

L’engagement du Département en faveur de l’alimentation constitue un enjeu fort de durabilité en terme de santé, de cohésion sociale, d’environnement et de développement économique territorial.

C’est pourquoi depuis 10 ans, il mène de nombreuses initiatives pour répondre à ces enjeux et encourager le développement des circuits courts

Dans le cadre de l’opération « l’Aveyron dans l’assiette »  débutée en 2008 pour les collégiens, chaque année ce sont 4 opérations menées en moyenne dans 22 collèges soit 8 000 repas servis sur chaque action qui sont mis en place.

 

Dans le cadre de notre politique d'achat de produits locaux dans l’approvisionnement des collèges publics, un groupement d’achat collectif pour l’ensemble des cantines des collèges publics aveyronnais pour les produits frais a été structure.

En 2021, l’appel d’offres « produits frais » va être relancé et devra prendre en compte les dispositifs de la loi Egalim.

 

Afin de promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité de l’artisanat et des métiers de bouchée et renforcer l’économie locale, notamment via la restauration collective, la plateforme agrilocal12.fr a été mise en place en 2018. Le principe est de proposer aux acteurs du territoire une plateforme de mise en relation internet, respectueuse du code des marchés publics, favorisant les échanges entre les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs.

Depuis son lancement, 147 producteurs sont référencés sur la plateforme et 57 acheteurs.

 

monproducteur.aveyron.fr

Afin de Promouvoir auprès du grand public l’offre en approvisionnement local sur le département de l’Aveyron et pérenniser ainsi l’activité agricole sur notre territoire tout en sensibilisant le consommateur au lien agriculture/alimentation/territoire.

Le Département de l’Aveyron et la Chambre d’Agriculture se sont engagés l’année dernière dans l’identification de produits locaux en circuits courts, en recensant les producteurs locaux d’alimentation de l’Aveyron, en facilitant le repérage des lieux de vente (marchés hebdomadaires, magasins à la ferme, groupement de producteurs). 133 producteurs/éleveurs inscrits depuis le lancement à la rentrée 2020.

 

Publié le