Convention avec la région
En ce qui concerne l’agriculture, la commission permanente du Département qui s’est réunie le 25 juillet a décidé d’affecter 220 000 € pour le développement des actions de promotion du patrimoine agricole, à travers une convention avec la chambre d’agriculture. Sur ce crédit, 40 000 € sont mobilisés pour des opérations dans le cadre de la démarche «Agriculture aveyronnaise à la loupe » et « Un territoire, un projet, une enveloppe ».
Par ailleurs et pour prendre en compte les dispositions de la loi NOTRe qui a confié la compétence économique à la Région, le Département décide de conventionner avec elle afin de pouvoir intervenir sur les investissements dans le secteur agricole. Les aides qui seront accordées par le Département dans ce cadre s’inscriront dans le programme de développement rural et régional.
Cette convention -a précisé le vice-président en charge du dossier, Jean-Claude Anglars- va permettre, pour 2016 et le premier semestre 2017, le financement sous forme de subventions pour :
-l’acquisition, la modernisation, l’amélioration de l’équipement nécessaire à la production, à la transformation, au stockage et à la commercialisation des produits de l’agriculture et de la forêt
-la mise en œuvre de mesures en faveur de l’environnement.