1ère Fête des fromages : Dimanche 13 avril à Espalion

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le Département de l'Aveyron accompagne la 1ère fête des fromages en Aveyron dans le cadre de son dispositif "un Territoire, un Projet, une Enveloppe". Elle se tiendra Dimanche 13 avril à l'occasion de la foire exposition d'Espalion. Les organisateurs, la Chambre d'agriculture et les producteurs locaux de la Vallée du Lot vous proposent de nombreuses animations gratuites en lien avec le fromage et les produits associés. 

Corps de l'actualité

Plus de 100 fromages !

La Fête du Fromage est une occasion unique de (re)découvrir les fromages de l'Aveyron. Une vingtaine de producteurs proposent au marché plus de 100 fromages autour d'une même volonté: présenter des produits traditionnels de grande qualité. Cette fête se veut d'attirer un public de tout le département et des départements limitrophes.
Elle s'inscrit dans la démarche initiée par le Conseil Départemental de l'Aveyron « Un territoire, Un projet, Une Enveloppe » initiées sur plusieurs secteurs du département.

L'incroyable diversité des fromages aveyronnais

Depuis plusieurs siècles, l'Aveyron est un département de tradition fromagère avec le Rocamadour sur l'Ouest du département, le Roquefort/bleu des Causses et leur légende sur le Sud et l'Est du Département, le Laguiole et le lien aux burons...
En Aveyron, 70 fermiers et 35 artisans sont recensés. L'an passé au Concours Départemental des fromages à Espalion, 160 fromages ou yaourts étaient en compétition. C'est le seul département où toutes les catégories de fromages (pâte molle, caillés, tomes, tomes persillées, crèmes glacées, yaourts... et toutes les espèces animales (brebis, chèvres, vaches et bufflonnes) sont présentes.
Par ailleurs, la notoriété des fromages aveyronnais dépassent les limites du département, ils sont reconnus au niveau national surtout à Paris et même à l'international avec le Roquefort.
Enfin, les fromagers possèdent un savoir faire reconnu. Il manquait à le promouvoir ce qui est chose faite avec le lancement de cette fête des fromages.

Le programme

De nombreuses animations gratuites en lien avec le fromage et les produits associés seront proposées :

  • un marché de produits locaux réunissant plus de 15 producteurs locaux (miel, maraîcher, viande, safran, canard, charcuterie, escargots...) proposera de découvrir la richesse des saveurs de la vallée du Lot.
  • un marché fromager avec plus 20 producteurs fromagers du département proposera de découvrir, déguster et acheter ces fromages, richesses de l'Aveyron, nommée « la petite France des fromages » par la diversité et la qualité des fromages présents,
  • exposition d'animaux (vaches laitières (6 races exposées), vaches allaitantes (3 races exposées), brebis, chèvres, poules, apiculture et autres animaux de basse cour),
  • Toute la journée, en continu, dégustation gratuite de fromages à l'aveugle animée par des anciens crémiers d'Espalion, la fabrication de pain en plein air par l'Association « la route du pain », l'initiation des enfants à la fabrication des produits laitiers par l'ENIL d'Aurillac, les promenades en poney organisées par le Centre Équestre de Bozouls et bien d'autres...

La Confrérie des chevaliers du Taste fromage des grands fileurs d'Aligot de l'Aubrac défilera au sein du foirail et remettra les prix aux lauréats du Concours Départemental de fromages qui se sera tenu la veille.

Publié le