Le renouvellement des générations dans le monde agricole préoccupe le Département. Dans le cadre de son Projet Alimentaire de Territoire (PAT), labellisé « PAT émergent » depuis le 1er juin 2023, la collectivité a fixé comme objectif majeur de favoriser le rapprochement entre la jeunesse aveyronnaise et ce corps de métier.
Susciter des vocations dans l’agriculture.
Pour insuffler une nouvelle dynamique et sensibiliser les collégiens aux métiers de l’agriculture, le Département s’est associé aux Jeunes Agriculteurs (JA) de l’Aveyron via sa structure Agri Concept 12 et propose aux élèves de 4e et de 3e le dispositif CollégiAgri, matérialisé par des visites à la ferme.
Organisées entre janvier et mai 2024, ces découvertes d’exploitations doivent servir à promouvoir les produits issus de l’agriculture locale mais surtout à montrer l’attractivité et le dynamisme de ce secteur essentiel dans l’économie aveyronnaise. Elles sont conçues pour aider les élèves à réfléchir à leur démarche personnelle d’orientation et susciter des vocations.
Une préparation avant la visite.
Avant chaque rencontre, sollicitée au minimum une quinzaine de jours avant par les établissements désireux de participer au projet, le personnel enseignant qui choisit d’accompagner les élèves est invité à préparer une présentation générale de l’exploitation visitée et une série de questions qui seront posées à l’agriculteur. Un outil sur l’agriculture aveyronnaise sera transmis en amont par Agri Concept 12. Les visites, prévues sur deux heures, mettront en évidence les spécificités de la ferme désignée et plus généralement celles de l’agriculture aveyronnaise et de ses filières.
Dans le cadre d’une future visite, Agri Concept 12 se charge de trouver les exploitations désireuses d’accueillir le jeune public et fait le lien entre enseignants et agriculteurs. Le déplacement des élèves et du personnel enseignant et encadrant doit être géré directement par le collège. Le Département finance les transports des élèves vers les fermes.