Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Favoriser toute l’année un approvisionnement local des cantines des collèges

Garantir aux collégiens du département une nourriture de qualité : l’objectif est fixé par le Conseil départemental. L’approvisionnement en produits locaux constitue un outil efficace. Avec le concours de ses partenaires, c’est le chantier ouvert par la collectivité.

De L’Aveyron dans l’assiette au groupement de commandes

Tout a commencé en 2009 avec l’opération « L’Aveyron dans l’assiette ». L’objectif était, une semaine par an au moment du salon de l’agriculture, de privilégier l’apport local dans les menus des collégiens, dont le Conseil départemental a la charge. Pari réussi ! Cette année encore, 9 000 collégiens de 39 établissements vont en bénéficier, le Conseil départemental finançant le surcoût des repas.
L’expérience  ayant été concluante, une nouvelle étape est désormais franchie avec, en partenariat avec la Chambre d’agriculture et l’APABA (pour le bio),  la mise en place du groupement de commandes « denrées alimentaires » dont le Conseil départemental est devenu coordonnateur.

Promotion des filières courtes

Les marchés ont été lancés. Les entreprises aveyronnaises ont répondu (135 des 177 offres) et l’approvisionnement en produits locaux est ainsi promu. La formule se rode maintenant dans 19 établissements publics. Elle est perfectible et c’est tout le travail des prochains mois.
Du même coup, ce sont les filières courtes qui se voient confortées.
Le déplacement au collège Marcel Aymard de Millau, mardi 19 février, a été l’occasion pour le président du Conseil départemental Jean-Claude Luche comme pour le représentant de la Chambre d’agriculture, Benoît Quintard, d’insister sur l’importance du lien entre la nourriture et ceux qui la produisent.
 

Publié le