« Un vrai paysan »
Sur Nord Midi-Pyénées, la MSA assure plus de 220 000 personnes et verse chaque année plus d’un milliard d’€ de prestations, dont près de 600 M€ de retraites. Il s’agit donc d’un opérateur puissant de la protection sociale.
Son président, Jacques Bernat, pilier de l’organisation professionnelle agricole aveyronnaise, va quitter prochainement ses fonctions de président de la MSA régionale.
L’hommage unanime qui lui a été rendu témoigne de la place essentielle qu’il occupe dans le département et dans la région.
Michel Barnier a tenu à saluer « un vrai paysan dans un pays vrai ».
Ruralité et proximité
Le président du Département, qui assistait à cette cérémonie et à l’assemblée générale du matin, a rendu un hommage appuyé à Jacques Bernat. Jean-Claude Luche a également tenu à souligner la qualité des relations de la collectivité départementale avec la MSA.
« Nous avons des approches partagées sur beaucoup de questions et, au-delà des dossiers ponctuels, sur l’importance que nous accordons, les uns et les autres, à la solidarité dans la cohésion sociale de notre département, avec des notions de mutualisation qui nous sont chères…
Si tout cela est possible, c’est que nous avons en commun, je le souligne à nouveau, une culture de la ruralité et de la proximité », a-t-il indiqué.