Valoriser la place de l’agriculture sur les territoires

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le renouvellement des générations en agriculture est considéré comme une priorité, aussi bien par le Département que par la profession et en particulier les Jeunes Agriculteurs (JA). Cette approche constitue le cœur de leur partenariat pour l’opération de découverte du métier d’agriculteur par les 13-18 ans. Le président Jean-Claude Luche s’est rendu sur une des visites, jeudi 16 octobre à Mayran, au GAEC de Sébastien Mouly

Corps de l'actualité

Les 13-18 ans

En présence du président des JA, Sébastien Granier et du maire de Mayran, Yves Mazars, le président du Département a souligné l’importance de l’agriculture dans les territoires et la nécessité d’assurer l’avenir des exploitations.
Le Département a construit ses politiques avec cet objectif, avec des actions qui concernent l’état  des lieux de l’agriculture par territoire, l’intégration du développement durable et des économies d’énergie au sein du stage préparatoire à l’installation, aide financière à l’installation (complément à la Dotation Jeunes Agriculteurs), ainsi, donc, qu’une démarche innovante de promotion du métier d’agriculteur auprès des 13-18 ans d’Aveyron.

Outil pédagogique

Cette opération est un outil pédagogique permettant de faire découvrir aux élèves des collèges et lycées publics et privés (ce jeudi ceux de Rignac), l’agriculture et ses métiers, ainsi que ses liens étroits avec l’environnement, l’alimentation et le monde animal, végétal et rural.
Les visites sont organisées jusqu’au 20 novembre.
16 établissements scolaires, qui représentent plus de 550 élèves, y participent, le Département prenant en charge le coût du transport.
Le 16 octobre à Rignac, les jeunes ont pu découvrir une exploitation qui marie l’élevage allaitant et le gavage des canards.
 

Publié le