Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Diagnostic archéologique aux abords de l’abbaye de Sylvanès

Ce diagnostic a été mené du 05 au 21 octobre dernier par le Service Départemental d’Archéologie de l’Aveyron sur une parcelle de 1800 m².

De multiples structures maçonnées ont été mises au jour

Forte de sa labellisation de Centre Culturel de Rencontre, l’Abbaye de Sylvanès travaille sur un projet de développement associant Patrimoine et Musique. Porté par les collectivité territoriales, en premier lieu la Commune de Sylvanès et la Communauté de Communes de Monts Rance et Rougiers, le projet doit voir la construction d’un espace d’accueil des visiteurs à proximité de l’abbaye et des bâtiments conventuels. Cette implantation aux abords de ces bâtiments, classés Monuments Historiques depuis 1862, a motivé la prescription par les Services de l’État, Conservation Régionale de l’Archéologie d’Occitanie, d’un diagnostic d’archéologie préventive visant à préciser la présence et l’état de conservation d’éventuels vestiges.

Ce diagnostic a donc été mené du 05 au 21 octobre dernier par le Service Départemental d’Archéologie de l’Aveyron sur une parcelle de 1800 m².

De multiples structures maçonnées ont été mises au jour. Bien qu’arasées, ces maçonneries traduisent la présence d’anciens bâtiments sur l’ensemble de cette parcelle localisée à l’ouest de l’abbaye et du cloître. Il s’agit d’un secteur traditionnellement destiné à l’implantation des bâtiments consacrés aux frères convers et aux activités de support logistique de la communauté dans une abbaye cistercienne.

Il est encore trop prématuré pour proposer un plan général de ces vestiges et donc d’émettre des hypothèses sur l’organisation spatiale de cet espace.

Galerie

Espace pavé dans la Tranchée 04. État de conservation des maçonneries de la Tranchée 08. Aperçu des structures conservées dans la Fenêtre 02 à l’est de la parcelle
Publié le