Lieu d’échanges et d’informations
Co-organisée par l’Association pour la sauvegarde du patrimoine archéologique aveyronnais (ASPAA) et le Département à travers son service départementale d’archéologie, cette manifestation se veut un lieu d’échanges entre archéologues mais aussi une ouverture sur un large public, de plus en plus demandeur d’informations en ce domaine.
Au programme : hommage aux archéologues bénévoles Christian Bénévent et Jean Maury, plusieurs exposés sur l’actualité des recherches 2012, temps réservé aux discussions et questions.
Accès libre et gratuit à la journée.
Possibilité de repas en commun (17€ par personne) en réservant auprès de l’ASPAA (aspaa@wanadoo.fr ou 05 65 70 71 45)
Pour tout renseignement, télécharger le programme ou contacter : Département, service départemental d’archéologie (sda@aveyron.fr ou 05 65 46 82 74).
Le rôle du Département
Le Département a souhaité être actif dans le domaine de l’archéologie, compte tenu de la richesse du patrimoine aveyronnais et de la qualité de celles et ceux qui s’y investissent. Le service départemental d’archéologie qu’il a créé en 2009 (et qui a été agréé par l’Etat) est le tout premier de Midi-Pyrénées. Il a d’ailleurs fait des émules dans le Lot et dans la région toulousaine. Il assume l’ensemble des diagnostics prescrits par l’Etat dans le domaine de l’archéologie à l’échelle de l’Aveyron depuis 2010.