Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

L’Aveyron accueille les 13e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente

Terre de prédilection pour les mégalithes de la fin de la Préhistoire avec ses nombreux dolmens et statues-menhirs, l’Aveyron accueille une importante manifestation nationale où ces thèmes seront à l’honneur.

Le Conseil départemental de l’Aveyron, par le biais de sa Direction de l’archéologie est partenaire de cette manifestation, auprès des RMPR, de la DRAC et de la Région Occitanie, de l’Université Jean Jaurès de Toulouse (UMR 5608 du CNRS-TRACES), de l’INRAP, de l’ANR Monumen, de Rodez agglomération et de la ville de Rodez.

Il s’agit des 13e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente qui se tiendront du 21 au 25 septembre 2021 au théâtre des 2 points à la MJC de Rodez et au Musée Fenaille. Le thème de ce colloque annuel est le suivant : « Pierre à bâtir, pierre à penser. Systèmes techniques et productions symboliques des Pré et Protohistoire méridionale ». Le champ chronologique couvert par ces rencontres va généralement de la fin de la Préhistoire (Mésolithique) à l’âge du Bronze. Une session sera également consacrée à l’actualité générale de la recherche sur ces périodes.

Plusieurs communications concernent l’Aveyron (voir le programme joint), montrant la vitalité de la recherche dans notre département : l’habitat du Jas del Biau à Millau, le site métallurgique du Planet à Fayet, les dolmens de Peyrelabade à Espalion mais aussi des Grands Causses (Larzac), les mégalithes des avant-causses et du Rougier, les statues-menhirs, etc. Une communication sur l’exceptionnel sanctuaire protohistorique des Touriès (Saint-Jean et Saint-Paul) ponctuera ce riche programme en abordant la question des stèles et des statues à la fin de l’âge du Bronze et l’âge du Fer après les statues-menhirs. 

Lors de l’excursion du vendredi 24 septembre après-midi, les congressistes visiteront l’Espace archéologique départemental de Montrozier et ses expositions actuelles « Roquemissou : plongée dans la Préhistoire du Causse » et « L’atelier de métallurgie du Planet à Fayet »

Les dolmens et les statues-menhirs de l’Aveyron mis en exergue à l’occasion des 13e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente de Rodez.

Ici un des dolmens du plateau des Cans aux confins des communes de Buzeins et de Gaillac-d’Aveyron (cl. de la Direction départementale d’archéologie de l’Aveyron).

 

Programme

Fiche d'inscription

► Pour plus informations pratiques sur ces rencontres et s’inscrire : https://rmpr.fr

Publié le