Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

XXIXe Journée Archéologique Départementale à Laissac le 21 octobre 2017

Cette année, la journée d’Archéologie Aveyronnaise se déroule sur le secteur de Laissac qui possède un riche patrimoine archéologique, notamment l’oppidum gaulois de Montmerlhe ou encore l’ensemble de dolmens et de tumulus de Maymac-les Bourines à Bertholène. Ce sera l’occasion de visiter, en fin d’après-midi, les porcheries de la grange monastique des Bourines qui viennent d’être remarquablement restaurées par l’Association « Les Bourines en Rouergue ».

Programme

♦ 9h30 :   ACCUEIL avec collation

     ♦ 9h45 :     

Mot d’accueil de M. Claude SALLES, Maire de Laissac et ouverture de la journée par M. Jean-François GALLIARD, Président du Conseil Départemental et par M. Michel MAILLÉ, Président de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique Aveyronnais (ASPAA).

Actualité de la recherche

♦ 10h00 : Laurent FAU (DRAC, Service Régional de l’Archéologie) - L’activité archéologique du département de l’Aveyron en 2016.

♦ 10h20 : Philippe GRUAT (Conseil Départemental, SDA) – Aperçu de quelques sites archéologiques emblématiques du Laissagais.

♦ 10h40 : Michel MAILLÉ (ASPAA et TRACES-UMR 5608 du CNRS, Toulouse) et collaborateurs  – La première campagne de fouilles du site néolithique du Planet (Fayet) en Sud-Aveyron.

♦ 11h00 :  Antonin SOBIE (ASPAA) et Michel MAILLÉ (ASPAA et TRACES-UMR 5608 du CNRS, Toulouse) - Résultats des prospections 2016 du plateau du Guilhaumard.

♦ 11h20 : Philippe GRUAT, Nathalie ALBINET, Guylène MALIGE, Jérôme TRESCARTE (Conseil Départemental, SDA), et collaborateurs – Derniers résultats des recherches sur le complexe à stèles des Touriès à Saint-Jean et Saint-Paul (VIIIe-Ve s. av. J.-C.).

♦ 11h40 : Questions et discussion.

♦ 12h00 : Apéritif offert par la municipalité de Laissac.

  ♦ 12h30 : Déjeuner en commun à l’Hôtel-Restaurant Cazes-Arazat (19 € par personne). Réservation nécessaire avant le 12 octobre (dernier délai).

 

Actualité de la recherche (suite)

 

♦ 14h15 : Jérôme TRESCARTE (Conseil Départemental, SDA)  et Philippe ABRAHAM (Archéologies) - Le col des Hautes-Fages (Montagnol) : une exploitation minière ancienne entre Hérault et Aveyron.

♦ 14h35 : Daniel PÉLISSIER (ASPAA, Club archéo MJC de Rodez Jeunes et Onet-le-Château) - Exploration du sanctuaire antique de Cadayrac (Salles-la-Source).

♦ 14h55 : Christophe SAINT-PIERRE (Conseil Départemental, SDA) - La Granède à Millau, un site fortifié…, résultats des dernières opérations.

♦ 15h15 :  Gaël GLANDIÈRES, Xavier PERRIER, Francis JEANJEAN et les bénévoles de l'association APAHL - Le site médiéval de Fabiergues (Sainte-Eulalie-de-Cernon) sur le Larzac.

♦ 15h35 : Faustine CARPENTIER et Élodie LASALLE - 15 ans d'archéologie au château de Calmont-d'Olt : état de la recherche.

♦ 15 h55 : Laurent FAU (DRAC, Service Régional de l’Archéologie) – Les ermitages du Rouergue.

♦ 16h10 :  Philippe GRUAT, Nathalie ALBINET, Guylène MALIGE, Jérôme TRESCARTE (Conseil Départemental, SDA) et collaborateurs - Tour d’horizon de quelques opérations de terrain 2016 du Service Départemental d’Archéologie de l’Aveyron.

♦ 16h25 : Questions et discussion.

Archéologie et patrimoine bâti

♦ 16h40 : Départ vers la grange monastique des Bourines (Bertholène). 

♦ 17h00 : Visite guidée des porcheries de la fin du XVIIe ou du XVIIIe s., restaurées récemment par l’association « Les Bourines en Rouergue », sous la conduite de Christine PRESNE et Didier COMBRET, Co-Présidents.

♦ 18h00 : Clôture de la journée.

Conseil départemental de l'Aveyron

Service Départemental d’Archéologie

12, Bd des Balquières

12850 Onet-le-Château

Tél. : 05.65.46.82.74

Publié le