Elle assume depuis avril 2010, l’ensemble des diagnostics prescrits par l’État à l’échelle de l’Aveyron, en amont des divers aménagements. Ses missions visent à sauvegarder et faire connaître notre patrimoine archéologique commun. Le Département de l’Aveyron veut ainsi concilier le devoir de mémoire et l’indispensable aménagement de son territoire.
Cette année, la 34e édition de la Journée d’archéologie aveyronnaise se déroulera à Baraqueville. Le choix s'est porté sur cette commune en raison des nombreuses opérations de fouille menées ces dernières années. Une douzaine d’exposés sur l’actualité des recherches de ces dernières années rythmeront la journée (cf. programme ci-joint) ainsi que des temps réservés aux questions, échanges et discussions. Ce sera également l’occasion de visiter l'exposition consacrée à « L’aqueduc antique de Vors ».
Cette manifestation, lieu d’échanges entre archéologues d’horizons divers (bénévoles, professionnels de la collectivité locale, de l’État ou des structures privées, est aussi ouvert au large public. L'entrée est gratuite. Le repas commun de midi (ouvert à tous - sous réservation) permettra de poursuivre les discussions.
En savoir plus sur l'archéologie
Pour plus d'informations;
Direction de l’archéologie de l’Aveyron :05.65.46.82.74